• logo linkedin
  • logo email
Proparco KRK 2024
KRK, un acteur majeur de la microfinance au Kosovo, pourra renforcer son offre à destination des micro-entrepreneurs et des PME grâce à une ligne de crédit de 5 millions d'euros accordée par Proparco. KRK met l’accent en particulier sur le secteur agricole, l’efficacité énergétique et l’entreprenariat féminin.

Depuis 2003, Kreditimi Rural i Kosovës (KRK) intervient dans un contexte de fort déficit de financement des micro et PME kosovares est estimé à environ 3,5% du PIB. Ce manque d'accès au financement constitue l'un des principaux obstacles à la croissance du secteur agricole, qui représente environ 20% de l'emploi au Kosovo. Soutenir le secteur agricole permet de renforcer la sécurité alimentaire du Kosovo, qui dépend, fortement d’importations qui représentent 60% de la consommation totale des Kosovars.

Pour répondre à cet enjeux, KRK offre des services financiers aux micro-entrepreneurs et aux PME, en mettant l'accent sur le secteur agricole qui représente 30% du portefeuille total. Aujourd'hui, KRK sert 25 732 emprunteurs, dont 21 % de femmes, avec un portefeuille de 83 millions d'euros déployé via un réseau de 29 agences et 283 employés.

« L’économie du Kosovo étant largement portée par les micro-entreprises et les PME, qui représentent 60 % du PIB, soutenir l’activité de KRK, c’est renforcer l’entrepreneuriat dans des secteurs catalyseurs du développement durable, de l’agriculture et de l’autonomisation des femmes à la transition énergétique », explique Stéphane Froissardey, directeur régional de Proparco.

« KRK est très heureux de lancer ce partenariat avec Proparco, fondé sur le contrat signé de 5 millions d'euros, visant à accroître l'impact auprès des clients cibles ayant un accès limité aux services financiers », déclare Lulzim Sadrija, PDG de KRK.

Avec ce premier projet au Kosovo, Proparco concrétise la mise en œuvre du pilier « Explorer » de sa stratégie 2023-2025, en allant sur de nouveaux marchés. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de soutien au secteur de la microfinance dans les Balkans occidentaux, après avoir financé, en 2022, NOA en Albanie et Mikrofin en Bosnie-Herzégovine.