• logo linkedin
  • logo email
IFC-PROPARCO-TRADE-FINANCE-AFRIQUE
La Société Financière Internationale (IFC) et Proparco ont signé ce jour un accord de partage de risques portant sur une enveloppe d’opérations de financement du commerce pour un montant total de 200 millions de dollars. Dans ce contexte, Proparco participera à hauteur de 50 % à certaines expositions du programme Garantie Trade Finance Program (GTFP) de IFC sur le continent africain. La première phase de cette opération vise notamment à renforcer la sécurité alimentaire dans plusieurs pays d’Afrique. Dans un second temps, Proparco et IFC amplifieront leur action commune sur d’autres régions du continent. L’initiative pourrait mobiliser à terme 500 millions de dollars. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Alliance pour l’Entrepreneuriat en Afrique, au sein de laquelle Proparco et IFC s’associent afin d’apporter une réponse concrète aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique, tout en soutenant parallèlement le développement des PME africaines, vecteur décisif de croissance économique et de création d’emplois. Pour atteindre ces deux objectifs clés pour la résilience du continent – eu égard au déficit important de financement du commerce en Afrique – les outils de financement du commerce apparaissent comme un levier efficace, particulièrement en cette période inflationniste.

Le partenariat comprend également un volet de formation spécifiquement destiné aux PME afin de leur permettre de mieux utiliser les outils de financement du commerce indispensables au développement sécurisé de leurs activités d’import/export. Un second volet est destiné à consolider les pratiques des banques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, un enjeu majeur pour IFC et Proparco.

L'Alliance pour l'Entrepreneuriat en Afrique (AforE) est un groupe d’institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales constitué pour soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent, afin de promouvoir le développement d’économies dynamiques, compétitives et inclusives. L’AforE se concentre sur quatre priorités :

  • Soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) innovantes et pionnières grâce à des services financiers et techniques ;
  • Accroître la capacité des entrepreneurs à accéder au financement, à créer et à développer des entreprises ;
  • Encourager l’innovation et une croissance économique inclusive ;
  • Travailler aux côtés des pouvoirs publics afin d’améliorer le climat des affaires et d’encourager les réformes permettant de créer de nouveaux marchés pour les secteurs à fort potentiel de croissance.

Ce projet répond également aux priorités  que s’est fixées Proparco dans le cadre de sa stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts », dont l’un des trois piliers est de soutenir la résilience des économies locales dans les contextes les plus vulnérables.

Sérgio PIMENTA, Vice-Président pour l’Afrique de IFC, a déclaré : « La signature de l'accord entre IFC et Proparco, qui s'inscrit dans le cadre de notre collaboration avec l'Alliance pour l'entreprenariat en Afrique, marque une étape importante dans nos efforts conjoints pour combler le déficit de financement du commerce en Afrique. Ce projet aura un impact positif sur le développement des exportateurs et importateurs africains et sur leur capacité à créer des emplois, à contribuer à la croissance économique et à assurer la sécurité alimentaire sur le continent ».

Françoise LOMBARD, Directrice générale de Proparco a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec IFC, acteur de référence dans le domaine des garanties au financement du commerce. Cette opération s’inscrit dans les objectifs de l'Alliance pour l'Entrepreneuriat en Afrique puisqu’elle permettra notamment de faciliter l’importation par les PME de biens essentiels et de denrées alimentaires au Nigeria et à Madagascar. »