Partager la page
Genneia, leader argentin des renouvelables, réalise une obligation verte record, avec l’appui de Proparco
Publié le
Genneia, premier producteur d’énergies renouvelables en Argentine, vient de franchir une nouvelle étape majeure : l’entreprise a levé 400 MUSD via une obligation verte internationale, un montant inédit dans le pays. Proparco et FMO ont joué un rôle décisif dans cette opération, en intervenant comme investisseurs de référence. À travers ce soutien, Proparco réaffirme sa volonté de financer des infrastructures durables et de stimuler la mobilisation de capitaux privés au service du climat, du développement et de l’égalité femmes-hommes.
Cotées à la Bourse de Buenos Aires, les obligations vertes qui viennent d’être émises par Genneia, premier producteur privé d’énergies renouvelables d’Argentine, ont rencontré un franc succès, avec une large sursouscription. Elles ont atteint un montant final de 400 MUSD, un record national pour un greenbond ! Proparco et FMO (la banque de développement néerlandaise) ont respectivement souscrit 30 MUSD et 60 MUSD en tant qu’anchor investors (investisseur de référence). Leur engagement a permis d’adresser un signal fort au marché, facilitant l’adhésion des investisseurs privés et contribuant au succès de l’opération.
Mobiliser les financements privés
En renforçant la confiance du marché, Proparco et FMO ont permis de flécher de nouveaux capitaux vers des infrastructures indispensables à la transition énergétique de l’Argentine. La mobilisation des financements privés est au cœur de la stratégie de Proparco, qui vise à attirer 1 euro de finance privée pour chaque euro engagé sur son propre bilan. De plus en plus fréquemment, Proparco intervient d’ailleurs en tant qu’investisseur de référence dans des émissions obligataires – comme récemment pour Ecobank, IHS, CRRH-UEMOA et Axian Telecom.
Cette opération s’inscrit dans la continuité du partenariat initié dès 2024, lorsque Proparco, aux côtés de FMO et de FinDev Canada, avait accordé à Genneia un prêt syndiqué de 100 MUSD pour accélérer son développement dans le solaire et l’éolien.
Elle illustre également deux autres priorités stratégiques de Proparco : la protection de la planète et la réduction des inégalités.
Accélérer la transition énergétique
Genneia s’est engagée à affecter l’intégralité des fonds à des projets verts, notamment des infrastructures éoliennes et solaires. Avec cette nouvelle émission, l’entreprise renforce son rôle de pilier de la transition énergétique argentine, diversifie le mix énergétique national et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Promouvoir l’égalité femmes-hommes
L’opération est aussi alignée sur les critères du 2 X Challenge, initiative internationale dédiée au financement de l’autonomisation économique des femmes. Genneia s’illustre ainsi par ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle et de l’inclusion des femmes dans ses effectifs et au sein de sa gouvernance, participant ainsi à un développement à la fois bas carbone et socialement responsable.
Djalal Khimdjee, Directeur général délégué de Proparco, déclare :
« Ce nouvel engagement – réalisé symboliquement pendant la COP30 – reflète la confiance renouvelée que nous accordons à Genneia, un partenaire central de notre action pour la transition énergétique en Amérique latine. Aux côtés de FMO, nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de cette émission en tant qu’investisseurs de référence. Ce rôle catalyseur est un levier déterminant pour accompagner les entreprises qui, comme Genneia, transforment structurellement leurs secteurs et participent activement à un développement bas carbone et résilient. »
« Le succès de cette deuxième émission internationale d’obligations vertes réaffirme le leadership de Genneia dans le développement des énergies renouvelables, ainsi que notre engagement en faveur d’un financement véritablement durable. Le soutien de FMO et de Proparco en tant qu’investisseurs de référence valide non seulement notre stratégie, mais renforce aussi la confiance internationale dans la transition énergétique de l’Argentine. Nous sommes fiers d’être aux avant-postes de cette transformation et restons déterminés à fournir une énergie durable et abordable à notre pays », a déclaré Carlos Palazón, directeur financier de Genneia.
« Notre participation à cette obligation verte illustre l’engagement de FMO à accélérer la transition énergétique de l’Argentine », a indiqué Angie Salom, responsable Énergie LAC chez FMO. « Cet investissement consolide non seulement la résilience financière de Genneia, mais permet également de mobiliser des capitaux privés pour des projets qui fournissent une énergie propre et accessible, tout en contribuant aux objectifs climatiques mondiaux. »