• logo linkedin
  • logo email
Proparco-voyage-Françoise-Lombard-Maroc-2022-Amanys
Pour sa première visite en Afrique du Nord, depuis sa nomination à la tête de Proparco, Françoise Lombard a choisi le Maroc. À cette occasion, elle ira entre autres à la rencontre d’entreprises soutenues par Proparco, notamment dans le secteur de la santé et de l’environnement : Amanys et Arma. Elles illustrent la nouvelle stratégie 2022-2026 du groupe AFD, qui vise à accompagner le Maroc sur le chemin du « Nouveau modèle de développement », à l’heure où l’institution a fêté ses 30 ans de présence au Maroc.

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, choisit le Maroc, siège de la direction régionale, pour sa première visite en Afrique du Nord, qui se déroulera du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2022.
Le groupe Agence française de développement (AFD) est présent depuis 30 ans au Maroc, son premier pays d’intervention dans le monde. Au cœur de cet engagement, Proparco a engagé 258 M€ au profit du secteur privé au Maroc avec un encours de 118 M€.

La stratégie 2022-2026 du groupe s’intègre dans le cadre du « Nouveau modèle de développement » du Maroc avec quatre objectifs prioritaires : la relance de l’investissement privé et de l’initiative entrepreneuriale ; l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes par le développement humain ; la décarbonation de l’économie ; la résilience écologique et sociale des territoires.

En pointe sur ces orientations, Proparco apporte son soutien aux grandes institutions financières du pays et réalise des investissements en fonds propres via des opérations à fort impact, économique, social et environnemental.
Deux projets reflètent particulièrement cet engagement, sur le secteur de la santé et de l’environnement. Françoise Lombard ira sur le terrain, rencontrer les équipes d’Amanys Pharma et d’Arma, qui ont bénéficié du soutien de Proparco.

Amanys Pharma, soutien à la filière locale de santé

Elle se rendra le 27 septembre à proximité de Rabat, pour une visite à Amanys Pharma, groupe pharmaceutique marocain, dirigé par Younous Elalamy, qui fournit des antibiotiques de haute qualité ainsi que des médicaments de spécialité au Maroc et à d’autres pays africains.

Amanys figure parmi les entreprises pharmaceutiques qui connaissent la plus forte croissance au Maroc. Afin d’accompagner la stratégie de développement de la société, Proparco a investi depuis 2020 près de 12 millions de dollars afin de prendre une participation aux côtés du fonds de capital-investissement SPE AIF.

Cette opération illustre l’engagement fort de Proparco en faveur de la production locale et de l’accès à des médicaments essentiels de qualité, au Maroc et sur le continent africain.
Attentif aux impacts globaux et locaux, Proparco a également accordé deux subventions à Amanys, l’une en 2020, visant la protection des employés dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l’autre en 2021 pour analyser l’efficacité énergétique des capacités de production.

Arma, garantir la bonne gestion des déchets au Maroc

Le 28 septembre, Françoise Lombard conclura sa visite au Maroc par une rencontre avec les équipes d’Arma Casablanca. La société gère le service de propreté et de collecte des ordures ménagères de quatre préfectures de la ville, représentant près de 1,4 million d’habitants.

En 2021, Proparco a garanti un financement accordé par la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) à la société, afin de soutenir le renouvellement et la modernisation des équipements de collecte et de propreté urbaine de la ville. Ce projet a aussi permis une optimisation de la collecte via des outils digitaux, une première au Maroc.

Un soutien qui signe la volonté de Proparco d’accompagner la résilience écologique du pays et l’amélioration de la qualité de vie des populations, que Françoise Lombard portera également lors de ses rendez-vous avec les autorités et les contreparties bancaires.