• logo linkedin
  • logo email
FinDev Canada, US DFC, Proparco, AXA XL, MFX Currency Risk Solutions impact investing
FinDev Canada, US International Development Finance Corporation (DFC), Proparco et AXA XL ont annoncé le déploiement d’une solution de financement novatrice au profit de MFX Currency Risk Solutions (MFX), pour améliorer ses liquidités et l’aider à se positionner pour sa prochaine phase de croissance. MFX est une société à vocation sociale qui soutient l’investissement d’impact dans les pays émergents et en développement sous forme de produits de couverture qui atténuent les risques de change.

FinDev Canada fournira un financement jusqu’à concurrence 50 millions de dollars américains, qui s’ajoute à la garantie existante de 100 millions de dollars américains émise par DFC. Le financement comprend un mécanisme de garantie innovant de 45 millions de dollars américains, dont 30 millions de dollars américains seront assurés par AXA XL, un groupe de compagnies d’assurance de premier plan du secteur privé. La solvabilité et la liquidité de MFX seront renforcées par une prise de participation directe de Proparco à hauteur de 7 millions de dollars américains. Proparco deviendra ainsi le deuxième actionnaire en importance de MFX. 

MFX soutient un segment mal desservi de l’industrie du financement du développement en levant un obstacle fondamental au développement local : le fardeau de la gestion du risque de change. Créée en 2009, MFX aide les investisseurs d’impact et les bénéficiaires de financement du développement, comme les institutions de microfinance, à gérer efficacement leur risque de change. Depuis sa création, MFX collabore avec des institutions financières internationales pour couvrir plus de 4,5 milliards de dollars américains de prêts à des micro- et petites entreprises de pays en développement, dans plus de 55 devises.  

MFX propose aujourd’hui une gamme de produits diversifiée conçue pour rendre la couverture de change plus efficace et accessible aux investisseurs d’impact dans de nombreux secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’agriculture, la santé et le logement. MFX offre également des services de formation et de conseil pour permettre aux investisseurs et aux autres acteurs du secteur de mieux comprendre le risque de change, de définir des stratégies de couverture et de mettre en place des approches complètes de gestion du risque de change.  

« Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat novateur entre des institutions de financement du développement et des assureurs privés pour soutenir MFX, une entité unique qui joue un rôle essentiel en fournissant des services de couverture de change qui ne sont pas couramment disponibles dans de nombreux marchés », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada. « Cette transaction cadre avec notre objectif de renforcer les marchés locaux en favorisant une plus grande diversité de prestataires de services financiers et d’améliorer l’accès au financement pour les segments mal desservis, comme les microentreprises, les petites et moyennes entreprises et les dirigeantes d’entreprise. » 

« Cette transaction marque une étape importante pour l’investissement d’impact », a pour sa part indiqué Brian Cox, président-directeur général de MFX. « Le soutien de FinDev Canada et de Proparco permettra à MFX de servir les secteurs d’impact à forte croissance comme l’énergie propre et le logement, qui ont de plus en plus besoin de consentir des prêts en monnaie locale. L’arrivée d’AXA XL, qui partagera le risque aux côtés de FinDev Canada et de DFC, signifie que pour la première fois, une assurance privée sera déployée pour soutenir les prêts d’impact en monnaie locale. »  

« DFC accueille favorablement cette nouvelle collaboration de FinDev Canada, Proparco et AXA XL pour soutenir MFX, qui s’ajoute à la garantie de prêt existante de DFC, élargissant ainsi le financement et les outils financiers disponibles pour donner de l’élan à la mission cruciale de MFX », a ajouté Jim Polan, vice-président du Bureau du crédit au développement de DFC. « MFX fait progresser l’impact sur le développement dans les marchés émergents du monde entier en consentant du crédit en monnaie locale aux petites entreprises, ce qui élargit l’accès au financement des communautés sous-bancarisées. »

« En tant que l’un des plus grands assureurs au monde, AXA XL a comme mission d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », a expliqué Jeff Abramson, responsable de la souscription des risques spéciaux au sein du groupe Risque politique et crédit d’AXA XL. « C’est pourquoi nous sommes ravis de participer à cette transaction avant-gardiste en nous associant à FinDev Canada pour améliorer la capacité de MFX à remplir sa mission et à catalyser des investissements générateurs d’impact sur les marchés émergents et en développement. »  

« Proparco est fier de devenir actionnaire de MFX et de faire équipe avec FinDev Canada, US DFC et AXA XL pour soutenir le rôle essentiel de MFX dans la chaîne de financement en monnaie locale. La proposition unique de MFX est indispensable pour augmenter le financement en monnaie locale des établissements financiers locaux, en particulier les institutions de microfinance, ce qui profitera à d’innombrables micro-entrepreneurs dans les pays émergents et en développement », a déclaré Guillaume Barberousse, responsable de la division Banques et marchés financiers de Proparco.  

Développement du marché local 
MFX offre aux investisseurs d’impact et aux bénéficiaires de financement du développement la possibilité de couvrir les devises locales moyennant une faible garantie, voire aucune. Les exigences en matière de garantie bloquent souvent des fonds qui seraient autrement disponibles pour financer le développement. Le prêt accordé à MFX devrait accroître les flux de capitaux internationaux vers les secteurs clés des économies de pays émergents et en développement. 

Renforcement du pouvoir économique des femmes 
MFX a été créée pour répondre à un besoin criant dans le domaine de la microfinance. Les instruments d’investissement spécialisés en microfinance et les institutions de microfinance représentent une grande partie de sa clientèle. Un grand nombre de ces institutions servent en majorité, ou parfois exclusivement, des femmes en leur donnant accès à des services financiers, notamment des prêts aux microentreprises. Les produits de couverture de change de MFX ont ainsi une incidence indirecte notable sur le renforcement du pouvoir économique des femmes.