• logo linkedin
  • logo email
FCB Mozambique - Proparco 2024
Proparco continue de soutenir l’approvisionnement en produits essentiels dans plusieurs pays africains et s’associe à First Capital Bank (FCB) Mozambique. Le partenariat consiste en une enveloppe de garanties d’instruments de Trade Finance de 10 millions de dollars octroyée par Proparco à FCB Mozambique, et renforce le déploiement du programme de financement du commerce de Proparco dans la région.

Dépendant des importations pour ses besoins en denrées alimentaires de base (notamment riz, blé, huile de palme et sucre) et en médicaments, le Mozambique subit les conséquences du conflit russo-ukrainien ainsi que les chocs climatiques. Le financement de son approvisionnement a donc une importance stratégique pour garantir les besoins actuels de biens essentiels dans le pays.

Le programme Trade Finance de Proparco vise précisément à répondre à ces besoins. En garantissant les instruments de Trade Finance émis par FCB Mozambique et confirmés par des banques correspondantes, premières bénéficiaires de la garantie, Proparco sécurise ces transactions et facilite le développement des relations commerciales entre importateurs mozambicains et exportateurs africains et internationaux.

Le projet s’inscrit dans l’initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission) en faveur de la sécurité alimentaire. Par son soutien aux PME africaines, le projet s’inscrit également dans Choose Africa, le programme du groupe AFD en faveur de l’entrepreneuriat africain.

Pour Emmanuel Haye, responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, « Proparco se réjouit de ce partenariat avec FCB, première banque à rejoindre notre programme trade au Mozambique où les outils de trade finance sont indispensables pour renforcer la sécurité alimentaire ; d’autant plus, dans un contexte mondial de tensions accrues qui affectent l’accès à des biens essentiels. »

« Au nom de First Capital Bank Moçambique, je tiens à exprimer notre reconnaissance à Propaco pour la confiance accordée. Le Trade Finance est un domaine clé de notre activité, et ce partenariat avec Propaco sera essentiel pour stimuler notre croissance sur ce segment. Nous sommes impatients d'explorer le plein potentiel de ce partenariat, » a déclaré João Rodrigues, PDG de First Capital Bank Moçambique, à l'occasion de la signature du contrat.