Equity Bank Holding : "Avec Proparco, nous partageons une culture et des valeurs communes"

publié le 02 Décembre 2020
AfriqueKenya
  • logo linkedin
  • logo email
Equity Bank
Equity Bank Holding est engagée en faveur des petites et moyennes entreprises dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Dans le cadre de l’initiative Choose Africa, Proparco lui a accordé un prêt de 100 millions de dollars pour aider les PME au Kenya.
Interview du directeur général d’Equity Bank Holding, le Dr. James Mwangi.
Dr James Mwangi
Dr James Mwangi ©Equity Bank Holding

Comment Equity Group soutient-il les PME au Kenya et dans d'autres pays de la région ?

La finance seule ne suffit pas. Equity Group fournit donc des services d'assurance, de banque, de courtage et de banque d'investissement, avec une plate-forme technologique au sein du groupe. Mais surtout, avec une fondation qui complète ce que les services financiers ne peuvent pas faire. Renforcer les capacités des PME ; intégrer les familles et les individus à faible revenus en réduisant le risque pour la banque, afin qu'ils puissent consommer nos services. Nous le faisons en nous associant avec les partenaires du développement, des fondations et des ONG, ce qui nous permet de développer ces axes en utilisant leurs infrastructures, de manière à démultiplier nos impacts et maintenir ce développement durable.


Quel a été l'impact de la crise du Covid-19 sur les PME ?

L'impact le plus important que nous ayons constaté a été le gel des liquidités et des capitaux, les entreprises essayant de se préserver. Mais à cause de ces blocages prolongés, les ménages ont commencé à consommer leurs liquidités qui étaient dans l'entreprise, parce qu'ils avaient été exclus des affaires. Le capital a commencé à être érodé du fait de ces pertes de revenus et du maintien des coûts, dont la plupart sont des coûts fixes. Cela a été un énorme défi. Nous avons vu la communauté se désespérer en raison de l'incertitude liée à l’épidémie. Nous avons également vu des défis psychosociaux à relever au sein de la société. Nous avons vu le désespoir, notamment en termes de besoins : soins de santé et nourriture.

Nous avons alors consacré 17 millions de dollars à une réponse communautaire au Covid-19. Nous avons ciblé 68 hôpitaux publics et nous nous sommes engagés à leur fournir, grâce à un fonds Covid-19, des équipements de protection individuels pour 18 mois. Je suis heureux que nous ayons pu maintenir cette aide depuis le mois de mars et que nous disposions encore de ressources pour surmonter la crise.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo : Interview du Dr. James Mwangi, directeur général d’Equity Bank Holding

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Proparco vient d'accorder un prêt de 100 millions de dollars à Equity Bank pour accompagner les PME kenyanes. Comment cet accord va-t-il permettre de soutenir davantage le travail d'Equity Group ?


Nous avons été agréablement surpris par notre expérience avec Proparco et l'AFD. Leur réponse à notre demande de facilité de 100 millions de dollars a été très rapide. Cela nous permet de nous prémunir contre le rééchelonnement massif des prêts que nous avons effectué, afin de ne pas être avec des liquidités douteuses. C'était très impressionnant. Nous avons réalisé que cela s'est fait très rapidement et en temps voulu ; nous avons beaucoup de respect pour l'objectif pour lequel il a été appliqué. Nous avons également réalisé à quel point Proparco s’est engagée dans l’initiative du gouvernement français Choose Africa, qu'elle promeut réellement. Nous avons ainsi constaté l’alignement de nos intérêts. Et c'est ma rencontre avec la direction et le personnel de Proparco qui m'a fait comprendre à quel point nous partageons une culture et des valeurs communes.

A lire aussi : Le groupe AFD accorde un prêt de 100 millions de dollars à Equity Bank