• logo linkedin
  • logo email
deniz bank proparco turquie climat agriculture projets verts
Proparco et DenizBank ont signé avec succès un prêt senior de 45 millions d'euros. Grâce à cette facilité, la banque turque va développer son soutien aux projets verts (énergies renouvelables et efficacité énergétique) et au secteur agricole.

DenizBank est l'une des principales banques privées de Turquie, avec plus de 16 millions de clients et près de 15 000 employés. Depuis sa création en 1997, la banque turque a développé son activité sur des segments à fort impact tels que l'agriculture, les PME et les énergies renouvelables. En 2021, la banque a établi son système de gestion de la durabilité et a publié ses politiques de durabilité. En 2022, DenizBank met en place un système amélioré de gestion des risques environnementaux et sociaux pour ses activités de financement de projets.

"Dans des environnements difficiles, Proparco est prêt à soutenir ses clients et leur ambition de promouvoir un avenir durable. DenizBank a démontré son engagement de longue date à financer des projets ayant un fort impact social et environnemental. Nous sommes heureux d'être à leurs côtés aujourd'hui et d'accompagner leur parcours durable, en finançant des projets d'énergie renouvelable et des agriculteurs. Cela contribuera à renforcer à la fois la finance climatique en Turquie, après l'adhésion du pays à l'Accord de Paris en 2021, et la production agricole " ont déclaré Emmanuel Haye, Directeur adjoint de la division des institutions financières chez Proparco et Stanislas de La Rivière, Investment Officer.

Beril Oğuz, vice-présidente exécutive de DenizBank, a partagé son point de vue sur le sujet : " En tant que DenizBank, tout en contribuant à l'économie, nous assumons également nos responsabilités vis-à-vis de notre environnement, de notre planète et de notre avenir depuis le premier jour. Avec les facilités de prêt syndiqué liées à l'ESG et d'autres transactions similaires que nous avons réalisées récemment, nous avons créé une quantité considérable de ressources pour le financement de l'industrie agricole et de nos agriculteurs.  Aujourd'hui, avec le prêt que nous avons obtenu de Proparco, nous renforçons notre soutien aux investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, qui sont essentiels pour la transition de la Turquie vers une économie à faible émission de carbone. Nous poursuivrons nos efforts en étant conscients que chaque pas que nous faisons en faveur de l'agriculture, de l'efficacité et des ressources renouvelables, est un investissement pour l'avenir de notre pays et de notre planète."

Le projet contribuera aux Objectifs de Développement Durable #7 (énergie propre et abordable), #8 (travail décent et croissance économique) et #13 (action sur le changement climatique).