Partager la page

En Mongolie, Proparco et Golomt Bank s'associent pour la première fois pour financer les PME locales et les projets verts

mongolia climate projects proparco golomt bank
Rachel Poirot

Dans le cadre d'un prêt syndiqué de 150 millions de dollars américains accordé par la SFI, Proparco participe aux côtés du fonds d'impact BlueOrchard à sa première opération de financement avec Golomt Bank. Avec une contribution de 30 millions de dollars, Proparco aidera la banque à renforcer le financement de projets liés au climat et des petites et moyennes entreprises (PME), véritables moteurs de la croissance dans le pays, qui emploient 70 % de la main-d'œuvre et génèrent près de 18 % du PIB.

Deuxième banque du pays, Golomt Bank se distingue par son engagement fort en faveur de la finance durable. Elle propose une gamme bien développée de produits verts, notamment dans les domaines du crédit-bail, des prêts automobiles et de l'immobilier, et apporte un soutien non financier aux PME, en particulier celles détenues ou gérées par des femmes, par le biais d'événements de networking et de dispositifs d'accompagnement et de conseil.

Le prêt de 30 millions de dollars accordé par Proparco sera consacré au financement de projets liés au climat, notamment dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de la construction écologique et de l'efficacité énergétique, ainsi qu'au soutien des PME détenues ou gérées par des femmes, ce qui rend le projet éligible au 2X Challenge.