• logo linkedin
  • logo email
SAGF III GEF Capital Partners
Paris, France, le 17 juillet 2023 - En ligne avec la stratégie française de lutte contre le changement climatique, Proparco contribue au financement de mesures d’atténuation et d’adaptation en Inde via un investissement de 30 millions de dollars dans le South Asia Growth Fund III (SAGF III) de GEF Capital. Après le succès du second fonds South Asian Growth Fund, Proparco renouvelle son soutien à un acteur majeur du private equity en Inde, connu pour ses engagements ESG, ses résultats et son expertise.

Le président Macron a accueilli le Premier ministre indien Narendra Modi, invité d’honneur de la fête nationale du 14 juillet, à Paris, rappelant les relations privilégiées qu’entretiennent la France et l’Inde. Les deux pays ont façonné un partenariat stratégique exceptionnel depuis 1998, notamment en matière de coopération dans la région Indo-pacifique, dans les domaines du climat, de l’environnement et de la biodiversité.

À cette occasion, un nouveau partenariat entre Proparco et GEF Capital a été lancé afin de soutenir le South Asia Growth Fund III avec un investissement 30 millions d’USD. Ce nouveau fonds, comme son prédécesseur, sera présent dans le domaine de l’investissement climatique indien et concentrera ainsi ses investissements sur les secteurs ayant un impact positif sur le climat.

GEF Capital Partners a été créé en mars 2018 à la suite d’un essaimage collaboratif du Global Environment Fund, pionnier de l’investissement dans le développement durable et l’environnement. Aujourd’hui, le fonds se concentre sur les investissements qui favorisent l’optimisation des ressources et contribuent à la mise en œuvre d’un avenir plus durable. Cela concerne les entreprises qui produisent de l’énergie propre ou améliorent leur efficacité énergétique, qui réduisent la quantité de déchets produits ou le volume d’eau utilisée, qui fabriquent des produits en utilisant moins de matériaux ou des matériaux plus efficaces, ou encore, qui prennent des mesures pour améliorer la qualité et la conservation des terres. GEF Capital gère actuellement trois programmes : en Asie du Sud, en Amérique latine et aux États-Unis.

Le projet est aligné avec le mandat climat de Proparco et avec l’agenda global de la France sur le changement climatique : 100 % des investissements à co-bénéfices climatiques et 100 % alignés sur l’accord de Paris. Le SAGF III favorisera les mesures d’adaptation et d’atténuation du climat dans plusieurs secteurs : l’eau, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la chaîne de valeur sur l’agritech, les véhicules électriques, l’économie circulaire, les technologies climatiques/solutions numériques et les matériaux durables/bâtiments verts. 
En outre, le SAGF III se qualifie pour le 2 X challenge sur l’égalité des sexes.

Pour Diane Jegam, directrice régionale de Proparco pour l’Asie du Sud : « Proparco est très fière de promouvoir l’agenda de la France sur le changement climatique en investissant dans le South Asia Growth Fund III, un fonds pionnier et de premier plan dans le domaine du climat. La stratégie de GEF Capital, notre partenaire stratégique de long terme, apporte son soutien aux objectifs ambitieux de l’Inde pour réduire l’intensité de ses émissions ».