TUHF a récemment étendu son activité de prêt aux zones historiques des "townships" qui étaient auparavant sous-développées. Ce projet contribuera à la revitalisation des économies des townships et aidera les entrepreneurs opérant dans ces zones dans l'intérêt d'une croissance et d'un développement inclusifs. Une partie du financement total (3 millions d'euros) sera allouée à uMaStandi (une filiale de TUHF) qui opère dans ces zones de prêt.
Cette ligne de crédit est incluse dans le programme de garantie " EFSD COVID " accordé par l'Union européenne (UE) à Proparco. Ce programme, mis en place fin 2020, permet à Proparco de soutenir, grâce à la garantie de l'UE, des institutions financières ciblant les PME d'Afrique subsaharienne et de la zone de voisinage de l'UE. Ces institutions sont principalement des institutions de microfinance et des institutions non bancaires spécialisées, comme TUHF.
TUHF, un acteur unique dans le paysage sud-africain
Depuis plus de 19 ans, TUHF Limited finance de petits entrepreneurs qui investissent dans le marché du logement locatif abordable en réhabilitant des immeubles existants dans les centres-villes ou en construisant de nouveaux immeubles dans les principales villes sud-africaines. TUHF joue un rôle clé dans le financement du marché du logement en faveur de la population à revenu faible ou moyen, conformément à la stratégie nationale visant à faciliter l'accès au logement. À ce jour, TUHF a financé plus de 44 400 logements, dont 95 % sont des logements abordables. Depuis 2016, TUHF a également intégré les exigences environnementales dans ses évaluations de financement afin de promouvoir autant que possible les normes d'efficacité énergétique.
Le TUHF offre à ses clients un soutien financier par le biais de prêts à long terme et un soutien non financier (formation et mentorat en matière de gestion immobilière et commerciale générale, opportunités de mise en réseau avec d'autres investisseurs et soutien personnalisé sur des questions spécifiques aux clients, telles que la gestion de la construction, la navigation dans les exigences d'urbanisme et la gestion immobilière). TUHF accorde également une attention particulière à la promotion des femmes et a élaboré un plan d'action en faveur de l'égalité des sexes qui vise à promouvoir la clientèle féminine et, par conséquent, l'entrepreneuriat féminin. De ce fait, TUHF se qualifie pour le Challenge 2X, une initiative lancée en 2018 par plusieurs institutions de financement du développement (IFD) en faveur du renforcement du rôle économique des femmes dans les pays en développement.
" La facilité que nous avons conclue avec Proparco est la première opération de financement que nous avons réalisée avec une IFD internationale. Nous sommes convaincus que ce financement nous aidera à continuer à avoir un impact significatif sur la fourniture de logements et l'amélioration de l'environnement urbain dans nos grandes villes. Avec le rythme rapide de l'urbanisation en Afrique du Sud, nous espérons que cette transaction ouvrira la voie à d'autres financements internationaux pour soutenir le logement en Afrique du Sud", déclare Paul Jackson, PDG de TUHF.
Un projet qui relève les défis importants du logement abordable
Le financement de Proparco contribuera à augmenter l'offre de logements locatifs abordables et de qualité (environ 1 300 nouvelles unités de logement) dans des lieux bien situés (à proximité des zones d'activité, des centres urbains et des réseaux de transport). Il bénéficiera aux ménages sud-africains à faibles[1] revenus, y compris dans les Townships où TUHF souhaite étendre son modèle et offrir des solutions de logement de qualité à des populations encore mal desservies.
" Cette opération aura un impact social fort et pertinent en Afrique du Sud. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de Proparco qui consiste à soutenir les acteurs qui proposent des solutions pour lutter contre les inégalités existantes telles que l'accès à un logement abordable ", déclare Emmanuelle Riedel Drouin, responsable mondiale des opérations de prêt de Proparco.
" Proparco est fier de soutenir l'innovation et l'impact du travail de TUHF sur le marché sud-africain du logement abordable, très mal desservi. Grâce à ce financement, Proparco contribuera à remédier aux inégalités spatiales et socio-économiques des métropoles sud-africaines, tout en favorisant l'accès au financement pour les entrepreneurs émergents opérant dans le secteur immobilier sud-africain. "Nadia Kruger-Levy, responsable des investissements dans les institutions financières pour Proparco Afrique du Sud.
Paroles d'experts : Hélène Macé et Elsa Faivre, Proparco
[1] les ménages dont le revenu mensuel moyen est compris entre 4 000 ZAR (238 euros) et 15 000 ZAR (891 euros)