• logo linkedin
  • logo email
absa bank south africa smes proparco
Proparco collabore avec la troisième banque suda-africaine par les actifs, Absa Bank Limited, en lui accordant un prêt senior de 20 millions de dollars pour contribuer à son plan de soutien aux PME dans le contexte de la crise du Covid-19.

Les petites et moyennes entreprises (PME) d'Afrique du Sud représentent plus de 98 % de l'ensemble des entreprises, emploient entre 50 et 60 % de la main-d'œuvre du pays, tous secteurs confondus, et sont responsables d'un quart de la croissance de l'emploi dans le secteur privé, en particulier chez les jeunes [1]. Avant la crise du Covid-19, les PME étaient déjà confrontées à des difficultés, qui ont été accentuées ces derniers mois en raison de la pandémie.

Absa Bank Limited (Absa) est la filiale sud-africaine du groupe Absa, l'un des quatre premiers groupes bancaires africains en termes de bénéfices, d'actifs et de capitalisation boursière. Le groupe est présent sur tous les segments de clientèle et réalise la majorité de ses activités en Afrique du Sud. Absa Group possède également des filiales au Kenya, au Botswana, au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, à Maurice, au Mozambique, en Zambie et aux Seychelles. Avec plus de 600 agences, 8 600 distributeurs automatiques de billets et 9,5 millions de clients en Afrique du Sud, Absa est très présente dans tout le pays.  Au 30 juin 2021, ses prêts et avances bruts aux clients de la banque d'affaires s'élevaient à 130 milliards de rands.

Pendant la crise du Covid-19, Absa a été l'une des premières banques à annoncer un plan de soutien massif, le "Covid-19 Payment Relief Plan", pour ses clients des secteurs des entreprises, de la gestion de patrimoine, de la banque d'affaires, de la banque privée et de la vente au détail (PME et particuliers). 

Signée le 17 décembre dernier, l'opération entre Proparco et ABSA est un prêt de 20 millions de dollars. Il vise à financer les PME[2]  opérant dans des secteurs impactés par la crise sanitaire tels que la construction, l'industrie, le transport, le tourisme, le commerce de gros et de détail.

Pour Emmanuel Haye, responsable adjoint de la division Institutions Financières et Inclusion, couvrant l'Afrique et le Moyen-Orient, chez Proparco : "Cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie de Proparco visant à soutenir le secteur financier dans un contexte sans précédent de crise liée à la pandémie de Covid-19. Nous sommes ravis d’initier ce partenariat avec la banque ABSA, un acteur clé avec une forte présence panafricaine, et de participer à un rôle contra-cyclique indispensable."

Parin Gokaldas, trésorier du groupe Absa, a déclaré : "Cet accord permet à Absa de fournir un soutien financier supplémentaire aux PME, une composante essentielle de l'économie locale, alors qu'elle se remet de l'impact de la pandémie de Covid-19. Nous sommes particulièrement heureux de cet accord car nous considérons que la relation avec Proparco, une institution de financement du développement importante en Afrique, est d'une importance stratégique."

 

[2] Dont le chiffre d'affaires annuel cumulé est compris entre 40 et 400 millions de ZAR (équivalent à 2,5 et 25 millions de dollars)

à lire aussi