Partager la page
En 2026, Proparco continue de façonner la finance durable
Publié le
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, revient sur une année 2025 marquée par une forte mobilisation collective et réaffirme ses priorités stratégiques pour accompagner la transformation durable des économies et des territoires, aux côtés de ses clients et partenaires.
2025 : une année de mobilisation et d’impact
Innovation, engagement, mobilisation : ces valeurs ont guidé chacune des actions de Proparco en 2025. Aux côtés de nos clients et de nos partenaires, nous avons soutenu des projets porteurs d’avenir, générateurs d’impacts concrets et durables. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de la confiance que vous nous accordez.
En Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, nous poursuivons l’accompagnement de nos clients, tout en nous mobilisant résolument pour faire émerger de nouveaux acteurs. Face aux grands défis mondiaux, nous avons fait preuve d’innovation et nous avons su agir et prendre des risques là où le marché en avait besoin.
Des leviers renforcés pour accompagner la transformation des économies
Cette mobilisation s’est notamment traduite par :
- La diversification de nos instruments financiers, notamment en jouant de manière croissante un rôle d’investisseur de référence pour nos clients pour soutenir la confiance des marchés,
- L’investissement dans de nouvelles thématiques, comme le capital naturel,
- Le renforcement de notre accompagnement technique, pour favoriser une transformation profonde des environnements économiques.
Avec le soutien de l’Agence française de développement, notre actionnaire majoritaire, de l’État français et de l’Union européenne, nous avons pu soutenir une dynamique d’activité à un plus haut niveau historique en relevant toujours notre ambition en termes d’impacts, et en optimisant chaque euro du capital qui nous est confié.
Proparco Days : la finance réunie pour le climat
Dans un contexte international incertain, un élément demeure essentiel : la solidité de nos relations. Nos échanges, la force de nos partenariats et notre capacité collective à avancer autour d’objectifs partagés nous permettent d’agir utilement et avec responsabilité. Toutes les équipes de Proparco sont pleinement engagées pour cela.
Lors des Proparco Days, en octobre dernier, des acteurs de la finance durable venus de toutes nos géographies d’intervention se sont réunis autour d’une conviction commune : l’engagement du secteur privé en faveur du climat est incontournable. A tous nos clients qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre dans cette discussion, merci pour votre confiance et votre enthousiasme à partager entre pairs vos expériences des quatre coins du monde. Nous sommes incroyablement fiers de ce moment de connexion.
2026 : un cap clair pour une finance durable et résiliente
En ce début d’année 2026, notre cap est clair. Le financement de l’économie et des biens publics mondiaux est notre principal levier d’action car il joue un rôle déterminant dans la transformation des territoires et l’amélioration concrète des conditions de vie.
Les défis sont importants, mais notre détermination l’est tout autant. Nous continuerons à vous accompagner, à innover et à mobiliser toutes nos forces pour bâtir ensemble des projets durables à fort impact, au service de nos objectifs communs : protéger la planète, réduire les inégalités et promouvoir une économie durable et résiliente.
Chers clients, chers partenaires, je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année 2026 riche en projets, en partenariats et en impact durable !
En savoir plus
Le Top 10 des projets Proparco 2025
Publié le 3 février 2026
Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action
Publié le 4 novembre 2025
Nos actualités
Proparco soutient Horizon Capital Catalyst Fund pour accélérer la reconstruction de l’Ukraine
Publié le 20 janvier 2026
GEF Capital : préparer le terrain pour le financement de l’atténuation et de l’adaptation climatiques
Publié le 20 janvier 2026
Pays émergents : Proparco et Blue Earth catalysent l’investissement à impact sur les marchés secondaires
Publié le 15 janvier 2026