• logo linkedin
  • logo email
Proparco-Ecobank-Mala
Proparco a signé une garantie Trade Finance de 10 millions de dollars avec Ecobank Malawi. Cette garantie permettra à la banque de sécuriser les confirmations sur des lettres de crédit pour l'importation de produits stratégiques tels que les engrais, les denrées alimentaires de base et les matières premières stratégiques. Elle contribuera ainsi à faciliter le développement des relations commerciales entre les importateurs malawites et les exportateurs internationaux – un facteur essentiel de la croissance économique du Malawi !

Proparco garantit les fournisseurs contre le risque de non-paiement, renforçant ainsi la capacité des importateurs du Malawi. La garantie couvre principalement les importations d'engrais pour les petits producteurs agricoles ainsi que d'autres produits tels que des matières premières, des produits de base essentiels, des biens d'équipement, etc.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'initiative FARM lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l'Union européenne, du G7 et de l'Union africaine, visant à renforcer la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables. Elle apportera une réponse forte aux défis d'insécurité alimentaire du Malawi, exacerbés par la guerre Russie-Ukraine et le cyclone Freddy en février 2023.

Ecobank Malawi Limited est une filiale du groupe Ecobank, avec lequel Proparco a construit un partenariat solide, fiable et dynamique au fil des ans. Après un projet pilote de Trade Finance lancé en 2017 avec les filiales du groupe Ecobank en Guinée et en Côte d'Ivoire (et leur filiale française comme banque de confirmation), Proparco est heureuse d'étendre ce partenariat avec le groupe Ecobank au Malawi.

La secrétaire d'État de la France, Chrysoula Zacharopoulou, a déclaré:
« L'engagement de la France en faveur de la sécurité alimentaire est durable et de grande ampleur. Alors que nous cherchons à renforcer notre partenariat avec le Malawi, je me réjouis que l'une des premières solutions que nous mettrons en place vise précisément l'ODD 2 - Faim Zéro grâce aux garanties fournies par notre opérateur Proparco à Ecobank Malawi. »

Raymond Fordwuo, directeur général d'Ecobank Malawi, a ajouté :
« L'accent mis sur les engrais souligne notre engagement à soutenir les secteurs cruciaux pour le développement économique du Malawi. En facilitant l'importation de ce produit stratégique, nous contribuons non seulement à la croissance des entreprises et du secteur agricole, mais aussi à la prospérité générale du peuple malawite. Cette initiative témoigne de la vision d'Ecobank Malawi, qui est d'être un acteur clé dans la promotion de la croissance économique et la facilitation du commerce. Nous ne sommes pas simplement une banque, nous sommes un partenaire dans le progrès, dédié à façonner un avenir où Ecobank est synonyme d'excellence dans la facilitation du commerce. »

Steven Gardon, directeur régional pour l'Afrique australe et l'Océan Indien chez Proparco, assure : « Nous sommes très heureux d'étendre notre partenariat avec le groupe Ecobank au Malawi. Cela permettra de renforcer la résilience économique et la sécurité alimentaire dans le pays. Ce projet s'inscrit dans la stratégie 2023-2027 de Proparco, Agir ensemble pour plus d'impact, qui vise à améliorer l'accès aux opportunités économiques et à renforcer la résilience des systèmes économiques locaux. »

Le projet aura un impact positif sur la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, le travail décent et la croissance économique, contribuant ainsi à la réalisation de trois objectifs de développement durable : ODD 1 (éradiquer l'extrême pauvreté), ODD 2 (faim zéro) et ODD 8 (mettre en place un partenariat universel pour le développement).

La cérémonie de signature s'est déroulée à Lilongwe, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État de la France, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, de David Martinon, ambassadeur de France au Malawi, d'Audrey Rojkoff, directrice régionale pour l'Afrique australe de l'Agence française de développement (AFD) et de Symon Msefula, président du conseil d'administration d'Ecobank Malawi.