• logo linkedin
  • logo email
djibouti proparco bcimr pme secteur privé
Cette opération entre le Groupe AFD (Proparco) et la Banque pour le Commerce et l’Industrie - Mer Rouge (BCIMR) consiste en l’octroi d’une garantie ARIZ TPE, d’un montant de 1,5 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le cadre du volet « Résilience » de l’initiative Choose Africa qui vise à soutenir les start-up, TPE et PME.

La Banque pour le Commerce et l’Industrie - Mer Rouge (BCIMR) est une filiale de la banque française BRED Banque. La BCIMR compte parmi les banques leader en République de Djibouti et participe activement au financement des infrastructures publiques. Aujourd’hui, la BCIMR renforce sa volonté de participer d’avantage au développement inclusif de l’économie djiboutienne et concrétise cette stratégie en s’outillant pour répondre aux besoins des entreprises de plus petite taille.

Grace à l’octroi de cette garantie  ARIZ TPE de 1,5 million d'euros, la BCIMR va pouvoir monter en puissance sur le segment PME-TPE, encore marginal dans son activité.  ARIZ est un dispositif de partage des risques du Groupe AFD : la garantie accordée aujourd’hui par Proparco permettra ainsi à la BCIMR de proposer des prêts à des petites et moyennes entreprises djiboutiennes en partageant le risque avec le groupe AFD.

Cette offre de prêts garantis à 75% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique. A ce jour, plus de 2,5 milliards d’euros ont déjà été déployés par le Groupe AFD dans le cadre de Choose Africa au bénéfice de plus de 26 000 TPE et PME.

« Proparco est ravie de poursuivre sa collaboration avec le Groupe BRED Banque Populaire en général (en Afrique, en Asie du Sud Est et dans le Pacifique) et avec la Banque pour le Commerce et l’Industrie - Mer Rouge (BCIMR) en particulier. Nous remercions ainsi vivement la BCIMR, un partenaire de longue date, d’intégrer l’initiative Choose Africa Résilience, qui vise notamment à mieux servir les TPE djiboutiennes dans un contexte de pandémie, tout en participant à l’inclusion financière dans le pays » s’est exprimé Xavier Echasseriau, Responsable adjoint de la division Banques et Marchés Financiers de Proparco.