DenizBank a émis une obligation verte de 270 millions de dollars en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Société financière internationale (IFC) et Proparco
L’obligation, d’une durée de 5 ans, servira à financer des investissements tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des ressources, la construction durable, les systèmes de réduction et de contrôle des émissions, la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que des projets de transport durable, conformément au cadre de financement durable de la banque.
Cette opération souligne le rôle croissant de DenizBank dans la finance durable et son engagement à long terme en faveur des objectifs climatiques du pays. Bora Böcügöz, vice-président exécutif du Groupe Trésorerie, Institutions financières et Investissement de DenizBank, a déclaré être heureux de nouer un nouveau partenariat avec des institutions financières internationales de longue date et de renom telles que la BERD, l’IFC et Proparco. Il a souligné que cette collaboration contribuera de manière significative aux efforts de la Turquie pour sa transformation verte et sa décarbonation.
Les événements climatiques extrêmes, les menaces sur la sécurité alimentaire, la rareté de l’eau et la perte de biodiversité représentent des risques importants non seulement pour l’environnement, mais aussi sur le plan économique et social. La responsabilité qui incombe au secteur financier face à cette situation est plus grande que jamais. Chez DenizBank, nous avons fait de la production de solutions financières soutenant à la fois le développement économique et la durabilité environnementale une priorité stratégique. Grâce à notre émission d’obligations vertes, nous dirigeons des ressources de 270 millions de dollars vers les investissements qualifiés dont notre pays a besoin dans le cadre de la transition vers une économie bas carbone, en les transférant sous forme de financements à long terme vers des projets visant à réduire les risques liés au changement climatique. Dans les jours à venir, nous continuerons à œuvrer pour l’environnement, la société et l’avenir en intégrant encore davantage la durabilité à nos produits et services financiers, dans une démarche de banque responsable.
Bora Böcügöz
vice-président exécutif du Groupe Trésorerie, Institutions financières et Investissement de DenizBank
Nous sommes très fiers d’accompagner DenizBank dans cette nouvelle étape, qui marque également la première souscription d’une obligation verte par Proparco en Turquie, aux côtés de nos partenaires de confiance, la BERD et l’IFC. Cette opération reflète notre engagement profond en faveur de la protection de la planète et joue un rôle clé dans le renforcement du marché local des obligations vertes. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à accroître les investissements alignés sur le climat et à soutenir DenizBank dans la mise en œuvre de son ambitieux programme de durabilité.