• logo linkedin
  • logo email
Sudameris, DEG, FMO, Proparco
Trois banques européennes de développement du secteur privé — DEG, FMO et PROPARCO — viennent d’accorder un prêt senior de 110 millions de dollars (USD) à Banco Sudameris. Ce financement, auquel Proparco contribue à hauteur de presque 30 %, permettra à la banque de soutenir des projets à co-bénéfice climat et en faveur de l’inclusion féminine, deux thématiques prioritaires de la Team Europe.

Banco Sudameris S.A.E.C.A. vient de se voir octroyé un prêt senior de 110 MUSD de la part de la Deutsche Investitions - und Entwicklungsgesellschaft (DEG) et de la Dutch Entrepreneurial Development Bank (FMO), respectivement à hauteur de 36 %, tandis que PROPARCO y contribue pour 28 % du montant total. En décembre 2019, la banque paraguayenne avait déjà bénéficié d’un prêt de 120 MUSD octroyé par les trois partenaires de la Team Europe dont la totalité avait été allouée vers le financement de projets verts/climat.

Cette nouvelle ligne de crédit permettra également à Sudameris de financer des projets verts/climats portés par des entreprises paraguayennes, à ce, concernant Proparco, à hauteur de 40 % du montant. La banque confirme par ailleurs ses engagements en faveur de l’inclusion féminine : 50 % de la somme alloué par Proparco et DEG devra ainsi être dirigé vers le financement de l’inclusion de genre, afin de favoriser le développement de cette clientèle. Les prêts devront satisfaire à au moins un critère du 2 X Challenge (pour l’entrepreneuriat, le leadership et l’emploi, au féminin)). Enfin, 10 % de ce prêt sera réservé exclusivement aux PME.

L’engagement de DEG, FMO et PROPARCO aux côtés de Sudamaris depuis 2019 a été accompagné par un réel effort de cette dernière, actuellement l’une des banques motrices au Paraguay sur les thématiques E&S et finance durable. Elle contribue notamment à la définition des pratiques de marché sur ces thématiques en étant l’un des membres fondateurs de la table ronde de la finance durable au Paraguay (Mesa de Finanzas Sostenibles "MFS"), dont elle assure actuellement la présidence.

Le financement de PROPARCO et de ses homologues européens contribue aux Objectifs de développement durable des Nations Unies : ODD 5 (Égalité des sexes), 8 (Travail décent et croissance économique) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).