• logo linkedin
  • logo email
COMPLETE FARMER
Complete Farmer est une place de marché agricole entièrement numérique, qui connecte les agriculteurs africains et les industries mondiales à des marchés compétitifs, des ressources, de la data et les uns aux autres, sur une seule et même plateforme. Elle vient de lever 10 millions de dollars dans le cadre d’un tour pré-série A en fonds propres et en dette. Le financement en fonds propres est apporté par les deux investisseurs co-lead Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) et Alitheia Capital via son fonds uMunthu II, en partenariat avec Goodwell Investments, auxquels se sont joints Proparco, Newton Partners et VestedWorld Rising Star Fund. Le financement en dette est apporté par le fonds SEFAA (Social Enterprise Fund for Agriculture in Africa) de Sahel Capital, par Alpha Mundi Group via le Alpha Jiri Investment Fund et par Global Social Impact Investments, pour financer le BFR et les Capex.

Complete Farmer, propose actuellement deux solutions principales adaptées aux agriculteurs et aux acheteurs de produits agricoles. D'une part, CF Grower, son produit destiné aux agriculteurs africains leur permet d’optimiser leur productivité, d’accéder aux marchés mondiaux et d’améliorer leurs moyens de subsistance grâce à des instruments agricoles de pointe et à des techniques de production fondées sur des données. CF Buyer, quant à lui, est au service des acheteurs du monde entier en leur offrant un accès fiable et facile à des produits de base cultivés conformément à leurs spécifications. Sur la plateforme, les acheteurs peuvent accéder à un vaste réseau de producteurs qualifiés, obtenir des cultures de qualité certifiée grâce à un traitement numérique sans faille, et un suivi en toute transparence de l'évolution de leurs commandes, ce qui leur offre le contrôle total de leur processus d'approvisionnement.

Un rapport de McKinsey souligne l'importance économique de l'agriculture en Afrique subsaharienne, puisque le secteur contribue à hauteur de 23 % à son PIB, ainsi que son importance sociale, avec une productivité agricole principalement tirée par les petits exploitants, qui représentent 60 % de la population. Malgré l'opportunité évidente que cela représente pour l'industrie agricole africaine, le secteur souffre de goulets d'étranglement logistiques et d’un déficit d’infrastructures, ce qui l'empêche de participer pleinement aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Compte tenu de la prédominance des petites et moyennes exploitations agricoles, l'amélioration de la productivité est la clé de l'amélioration des conditions économiques dans les pays africains. Complete Farmer cherche à transformer l'approche de l'agriculture en construisant des infrastructures technologiques et physiques capable d'accroître l'efficacité et la compétitivité de l'industrie agricole en Afrique. Desmond Koney, PDG de Complete Farmer, est sur le point de mettre en place un guichet unique pour l'agriculture africaine en s'appuyant sur des protocoles de culture exclusifs qui permettent aux petits exploitants et aux agriculteurs industriels de cultiver des produits qui répondent aux spécifications du marché mondial, garantissant ainsi l'écoulement de la récolte.

Les 10 millions de dollars levés seront déterminants pour amplifier l'impact et la portée de Complete Farmer. Depuis sa création en 2017 et son lancement sur la scène Battlefield Africa de TechCrunch en 2018, la plateforme a ainsi réussi à rassembler plus de 12 000 agriculteurs à travers 5 régions clés du Ghana et à superviser la culture de plus de 30 000 acres de terres, livrant des produits de base en Asie, en Europe et dans le reste du monde, tout en réduisant les pertes post-récolte. Ces étapes importantes reflètent les progrès substantiels de Complete Farmer et  sa contribution à l’agro-industrie.

« Chez Complete Farmer, nous nous sommes donné pour mission de révolutionner la chaîne de valeur de l'agriculture africaine, afin de garantir la compétitivité de tous les acteurs concernés », a déclaré Desmond Koney, PDG de Complete Farmer. « Nous sommes ravis d'accueillir nos nouveaux partenaires investisseurs, qui sont des experts chevronnés du secteur et qui comprennent parfaitement notre mission, ce qui leur permet d'apporter une contribution précieuse tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. C'est un plaisir d'avoir des partenaires qui partagent notre conviction quant à l'impact potentiel de Complete Farmer sur la production alimentaire durable et la sécurité alimentaire en Afrique et dans le reste du monde. »

Les fonds seront affectés de manière ciblée à la mise en œuvre des objectifs de croissance de Complete Farmer, à l'extension de ses activités et à l'amélioration de son infrastructure technologique. Complete Farmer investira dans le développement et l'amélioration continue de sa plateforme numérique, afin d'assurer un service sans faille et de qualité à ses clients. Les fonds seront également consacrés à la recherche sur les brevets de l'entreprise en matière de techniques agricoles basées sur des données et à d'autres innovations afin d'améliorer son efficacité et de maximiser sa capacité à aider les agriculteurs à optimiser leurs pratiques agricoles et à augmenter leurs rendements.

« Ayant accompagné Complete Farmer depuis le début en tant qu'investisseurs, nous avons eu le privilège d'assister à son incroyable parcours au cours des six dernières années », ajoute Ashwin Ravichandran, conseiller en matière de gestion de portefeuille à la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) Africa. « Les progrès réalisés par Desmond et l'équipe sont vraiment remarquables. L'arrivée de nouveaux investisseurs ne fait que renforcer notre attente concernant le renforcement de l'impact de l'entreprise. Avec des perspectives et des ressources nouvelles, Complete Farmer est mûr pour une croissance exceptionnelle, et nous sommes enthousiastes à l'idée du défi qui nous attend. »

Complete Farmer a pour objectif d'étendre ses activités nationales et de s'implanter dans de nouveaux pays africains. Cela permettra à l'entreprise de toucher un plus grand nombre d'agriculteurs en leur donnant accès à des intrants de qualité, à une expertise technique et à des opportunités de marché. Le financement permettra également à Complete Farmer de forger des partenariats stratégiques avec des acteurs clés des secteurs de l'agriculture et de la tech et de constituer une équipe remarquable pour la prochaine phase de croissance prévue par l'entreprise.

Tamer El-Raghy, directeur général d'ARAF, déclare : « Nous sommes heureux de copiloter ce cycle d'investissement, car nous avons été impressionnés des progrès réalisés par Complete Farmer pour faciliter l'accès des agriculteurs ghanéens au commerce mondial, ainsi que pour les initier à de nouvelles cultures et à des pratiques agricoles durables. L'objectif d'ARAF est d'investir et de développer des entreprises locales qui aident les petits exploitants à renforcer leur résilience face au changement climatique. La plateforme technologique et les protocoles agricoles de Complete Farmer permettent aux agriculteurs d'accéder à des intrants de qualité, à un soutien agronomique et à des marchés de premier ordre, ce qui se traduit par une amélioration des rendements et des revenus, comme le rapportent les agriculteurs eux-mêmes. Nous sommes donc ravis de nous associer à Complete Farmer pour la prochaine phase de sa croissance en nous développant au Ghana et dans d'autres parties de la région. »

Tokunboh Ishmael, associé gérant d'Alitheia Capital, ajoute : « Nous sommes fiers du travail accompli par Complete Farmer et de l'occasion qui nous est offert de renforcer nos objectifs: consolider la chaîne de valeur agricole africaine et améliorer les perspectives d'exportation, grâce à cet investissement dans Complete Farmer. Grâce à sa technologie développée en Afrique, Complete Farmer est un pont vital qui relie les agriculteurs locaux et leurs produits aux marchés mondiaux et aux ressources financières. Cette connectivité se traduit par une augmentation des revenus des agriculteurs, une amélioration de la qualité des produits, un accès plus large aux acheteurs et une amélioration globale de la dynamique du commerce mondial. »

à lire aussi