• logo linkedin
  • logo email
CD Finance
Proparco vient de signer deux nouveaux prêts en Chine. Le premier financement de 20 millions USD accordé à CD Finance, la principale institution de microfinance chinoise en milieu rural, sera exclusivement dédié à l’accès aux microcrédits des femmes entrepreneuses de la province du Gansu. Le second prêt de 10 millions USD financera le programme « green leasing» de camions électriques de la société Lionbridge.
  • 20 MUSD signés avec une IMF innovante et dédiés exclusivement aux femmes

CD Finance est la plus importante institution de microfinance (IMF) chinoise en zone rurale, avec plus de 350 000 emprunteurs actifs et 300 agences principalement implantées dans les provinces les plus pauvres du pays. Tout en maintenant son empreinte rurale et sa mission de lutte contre la pauvreté, CD Finance s’est, depuis quelques années, fortement engagée dans la transformation digitale en proposant une offre de crédit digital qui facilite l’accès au financement des populations rurales vivant dans des zones reculées.

100 % de la ligne de crédit de Proparco servira à développer les prêts octroyés aux micro-entrepreneuses de la région de Gansu, la 2ème province la plus pauvre de Chine en termes de revenu par habitant. Le projet permettra ainsi l’octroi de 4 000 microcrédits supplémentaires.

Cette opération s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge visant à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie.

  • 10 MUSD en faveur de Lionbridge pour déployer une flotte de véhicules électriques

La réduction des émissions de particules dues aux gaz d'échappement est indispensable à l’amélioration de la qualité de l’air en Chine mais, aujourd’hui, seuls 4,5% des camions en Chine sont électriques.

Lionbridge Financial Leasing est la plus grande société de crédit-bail de camions en Chine. Elle compte plus de 100 000 clients PME et autoentrepreneurs, essentiellement en zone rurale. Lionbridge souhaite aujourd’hui développer son offre de camions électriques en leasing, dans le cadre de son programme «green leasing».

Dans ce contexte, la ligne de crédit de Proparco permettra à Lionbridge de financer l’acquisition de plus de 300 camions électriques.

Ce projet est la seconde intervention de Proparco dans le secteur du financement de véhicules en Chine, après une opération de 25 MUSD en sous-participation de la Banque Asiatique de Développement signée en 2015 pour le financement d’autobus propres par la société de crédit-bail Far East Horizon.