Partager la page
Caixa Geral de Depósitos rejoint le programme Trade Finance de Proparco pour renforcer les flux commerciaux en Afrique
Publié le
Proparco a le plaisir d’annoncer que Caixa Geral de Depósitos (CGD), premier groupe financier portugais, a rejoint son programme de garanties de financement du commerce en tant que banque confirmante. Ce nouveau partenariat permettra d’élargir le réseau de Proparco en Afrique lusophone et de promouvoir un commerce durable entre l’Afrique, l’Europe et d’autres régions émergentes.
Fondée en 1876, CGD est un pilier du système bancaire portugais et opère dans 20 pays, avec une forte présence en Europe (France, Espagne) et en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert, São Tomé-et-Príncipe).
Forte d’une expertise reconnue et de longue date en matière de financement du commerce international, CGD est à la pointe de l’innovation dans ce secteur. La banque dispose d’un vaste réseau de filiales et de banques correspondantes à travers l’Afrique, où elle joue un rôle de premier plan en tant qu’institution confirmante.
En rejoignant le programme de financement du commerce de Proparco, CGD pourra renforcer son soutien aux importateurs et exportateurs africains en facilitant l’accès à des garanties abordables et en réduisant les coûts de transaction. Ce partenariat permettra également à CGD de mieux mobiliser ses filiales et ses partenaires de réseau afin de favoriser une intégration économique accrue sur le continent.
À travers des partenariats avec des institutions telles que CGD, Proparco continue d’élargir son réseau de financement du commerce afin de soutenir une croissance économique durable en Afrique. En réduisant les risques et les coûts liés aux opérations commerciales, le programme contribue à combler les déficits de financement, à promouvoir la création de valeur locale et à renforcer les liens commerciaux entre l’Afrique, l’Europe et d’autres régions en développement.