Baobab Banque Madagascar, installée à Madagascar depuis 2006, est une filiale du groupe Baobab, un Groupe International leader dans la microfinance sur le continent africain. Ancienne Institution de microfinance, sous le nom de Microcred, cette dernière a obtenu son agrément bancaire en 2010. L’institution a pour objectif de favoriser l’accès aux services financiers viables et durables, à destination notamment de micro-entrepreneurs très fragiles et exposés aux risques, travaillant comme propriétaires individuels ou dans le cadre d’entreprises familiales.
Suivant cette mission et la nécessité de renforcer l’activité à destination de cette catégorie de population très vulnérable, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé, a accordé à Baobab Banque Madagascar une garantie de portefeuille ARIZ TPE 209 à hauteur de 2 millions d’euros. Elle permettra de réduire le risque de Baobab Banque Madagascar pour lui permettre d'accroître ses financements au bénéfice de cette clientèle plus risquée.
Cette garantie de portefeuille s’inscrit dans le programme 209 mis en œuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) au nom de l’État français. Ses actions contribuent à lutter contre les grands défis mondiaux (santé, climat, biodiversité, emploi décent, inclusion financière...) tout en concentrant l'effort financier de l'État sur les pays les moins avancés (PMA). Ce programme 209 permet en particulier une couverture à 80% des risques sur le portefeuille de prêts garantis.
Baobab Banque Madagascar soutient aujourd’hui plus de 300 000 clients via un réseau de 36 agences et 527 « points Baobab ». La Banque compte 850 employés dont 54 % sont des femmes. Le projet de garantie est d’ailleurs qualifiable au 2 X Challenge. Une distinction accordée aux organisations qui visent à faire progresser les opportunités pour les femmes à travers le soutien aux entreprises, le leadership et l’évolution de carrière, l’emploi de qualité et les produits qui améliorent la participation économique des femmes.
« Ce partenariat avec Proparco renforcera notre capacité à étendre nos actions visant le développement durable et témoigne de notre volonté de promouvoir un accès équitable aux services financiers pour les micro-entreprises fragiles et exposées aux risques. Cette collaboration illustre notre engagement continu envers l’inclusion financière des populations exclues des services bancaires classiques. Nous sommes reconnaissants envers Proparco pour son soutien, qui permet à la Banque d’élargir ses champs d’actions et ainsi d'améliorer la vie des communautés que nous servons », déclare Hugues Bonshe Makalebo, Directeur Général de Baobab Banque Madagascar.
« Nous sommes fiers d’accompagner Baobab Banque Madagascar dans le développement de son activité à destination des micro-entrepreneurs qui jouent un rôle majeur dans la création d’emplois et la croissance économique de Madagascar. Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités de la stratégie 2023-2027 de Proparco en contribuant à la réduction des inégalités et en investissant dans une économie durable et résiliente. » ajoute Steven Gardon, Directeur Régional pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien chez Proparco.
Cette initiative ayant pour objectif le renforcement de l’inclusion financière et le développement des TPE, elle contribue donc directement à l’ODD n° 8 « Travail décent et croissance économique ».