• logo linkedin
  • logo email
Banco Ademi Proparco
Banco Ademi renforce son partenariat avec Proparco en accordant deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, pour un montant de 10 millions d’euros en pesos dominicains. La principale institution de microfinance dominicaine se voit également accorder une assistance technique, trois mois après avoir reçu un financement international à hauteur de 15 millions de dollars en pesos dominicains.

Banco Ademi, qui a démarré ses activités en 1983 en tant qu’ONG dans les secteurs défavorisés de Saint-Domingue, est devenue l’un des plus grands fournisseurs de services financiers aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays. Elle compte près de 350 000 clients et propose des produits d’épargne grâce à son réseau de 74 succursales qui couvrent l’ensemble de la République dominicaine.

Les garanties de portefeuille permettront à Banco Ademi d’accroître ses financements aux MPME opérant sur le marché dominicain.

La garantie de portefeuille ARIZ est l’un des outils phares du Groupe AFD, particulièrement efficace pour promouvoir l’investissement et la création d’emplois dans les MPME actives dans tous les secteurs économiques dominicains.

La garantie EURIZ, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), permettra à Banco Ademi de financer des investissements dans des MPME ayant un fort impact en termes de développement, puisqu’un pourcentage significatif du risque sera ainsi partagé. L’opération cible spécifiquement les MPME dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, du développement durable, de l’entrepreneuriat féminin et de l’entrepreneuriat des jeunes.

« Proparco est heureuse de renforcer son partenariat avec Banco Ademi, qui est un acteur clé du secteur de la microfinance depuis 40 ans. Les deux garanties de portefeuille permettront à la banque de renforcer son soutien aux microentrepreneurs dominicains. Les femmes entrepreneures feront l’objet d’une attention particulière, grâce à la garantie EURIZ, qui est soutenue par l’Union européenne et qui cible les secteurs à fort impact. En outre, notre assistance technique permettra à Banco Ademi de renforcer ses pratiques en matière de protection des clients en vue d’obtenir la certification Client Protection Pathway », a déclaré Djalal Khimdjee, directeur général délégué de Proparco.  

« Pour Banco Ademi, les garanties de portefeuille d’ARIZ et d’EURIZ et l’assistance technique fournie par Proparco sont d’une grande valeur, car elles nous permettront à la fois de toucher un plus grand nombre de microentrepreneurs en République dominicaine et de continuer à protéger nos clients », a déclaré Andrés Bordas, président exécutif de Banco Ademi.

Le projet contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) : l’ODD 3 « santé et bien-être », l’ODD 4 « éducation de qualité », l’ODD 5 « égalité des sexes », l’ODD 7 « énergie propre et abordable », l’ODD 8 « travail décent et croissance économique » et l’ODD 13 « lutte contre le changement climatique ».

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2021

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2023