• logo linkedin
  • logo email
Akbank - Proparco
Proparco et Akbank ont signé un prêt senior de 50 millions de dollars. La banque Akbank va accroître son soutien aux PME en Turquie pour les projets verts (énergies renouvelables et efficacité énergétique) et l’entrepreneuriat féminin.

« Akbank a une stratégie ambitieuse en matière de changement climatique, avec un objectif d’environ 10 milliards d’euros (200 milliards de TRY) consacrés à la finance durable d’ici 2030, et de devenir neutre en carbone pour l’ensemble de ses activités en 2050. Proparco est heureux d’accompagner cette belle ambition. Dans des environnements difficiles, Proparco est là pour soutenir la croissance du secteur privé et l’égalité des chances. Notre financement se concentre sur les petites et moyennes entreprises en Turquie et sur l’entrepreneuriat féminin », ont déclaré Emmanuel Haye, directeur adjoint de la division institutions financières de Proparco, et Stanislas de La Rivière, chargé d’affaires pour la région Eurasie.

« Grâce à notre coopération avec Proparco, Akbank va stimuler l’économie turque en permettant aux femmes entrepreneurs et aux investissements verts des PME d’accéder à des financements. La confiance et le soutien de Proparco dans notre vision à long terme du développement durable nous permettront d’atteindre nos objectifs, alors que nous naviguons dans un environnement macroéconomique difficile », a déclaré Levent Çelebioğlu, vice-président exécutif de la banque de financement et d’investissement d’Akbank.

Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable n° 5 (égalité des sexes), n° 7 (énergie propre et abordable), n° 8 (travail décent et croissance économique), n° 9 (industrie, innovation et infrastructures) et n° 13 (lutte contre le changement climatique).