• logo linkedin
  • logo email
40 entrepreuneurs
Dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique-France, qui s’est tenu le 8 octobre à Montpellier, s’est déroulée les 5 et 6 octobre à Paris une session de design thinking et de co-construction réunissant une quarantaine d’entrepreneurs africains et français. Un exercice qui a permis de réfléchir à des modèles et solutions pour la création d’une nouvelle communauté d'entrepreneurs.

Afin de préparer cet atelier de design thinking et de co-construction, une concertation en amont auprès de 350 entrepreneurs invités au Nouveau Sommet Afrique-France a été faite sous la forme d’un questionnaire auquel plus de 40% ont répondu traduit l’engouement de cette jeune génération d’entrepreneurs africains pour la mise en place de nouvelles connexions Afrique-France.

La restitution des réponses à ce questionnaire en ouverture des travaux du design thinking a permis de relever plusieurs grands enseignements. Ainsi, la quasi-totalité (97 %) des répondants pensent qu’appartenir à une communauté est utile. Parmi eux, 20 % environ indiquent que l’aide au financement n’est pas l’unique service que proposent les communautés dont ils font partie : les contacts pour des opportunités d’affaires, le conseil et la formation arrivent en bonne position quelles que soient la taille et la provenance géographique.

Ils sont par ailleurs 91 % à estimer que la création d’une nouvelle communauté d’entrepreneurs Afrique-France serait pertinente pour la croissance de leur entreprise..

Au rang des services attendus dans le cadre de cette nouvelle communauté, la mise en relation – auprès de fournisseurs, de partenaires et d’institutions financières – en Afrique et en France est plébiscitée.

Ces enseignements ont servi de fil rouge aux travaux et alimenté les échanges de ces journées de co-création dans un esprit de solidarité, de partage et de créativité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visionner la session de design thinking

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une session de restitution riche et haute en couleurs lors du Nouveau Sommet Afrique-France

La séquence de restitution de l’exercice de design thinking et de prototypage de l’outil de mise en connexion de la nouvelle communauté d’entrepreneurs Afrique-France a eu lieu en plénière le 8 octobre devant plus de 200 participants. Les entrepreneurs ont pu présenter dans un format interactif et dynamique, outre les résultats de leurs travaux et notamment les premiers services attendus par la future communauté : l’accompagnement à l'investissement, au recrutement et au management des défis quotidiens.

Franck Riester aux côtés de Grégory Clemente
Au centre : Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, aux côtés de Grégory Clemente, directeur général de Proparco © Alain Goulard

 

Ce temps fort de la programmation de l’Espace Entreprendre et Innover a également été marquée par la présence de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité aux côtés de Gregory Clemente, Directeur général de Proparco. Ils ont longuement échangé avec l’équipe ayant mené ces travaux et travaillé sur cet outil de prototypage.

Se félicitant de la qualité des travaux, de l’approche innovante et de l’incroyable énergie déployée pour un rendu de qualité en un temps contraint, Franck Riester s’est engagé à suivre ce travail et à apporter sa contribution à la concrétisation de cette nouvelle communauté d’entrepreneurs.