• logo linkedin
  • logo email
key figures
Proparco accorde une garantie de Trade Finance de 15 millions d’euros à Afriland First Bank. Ce premier partenariat entre les deux institutions permettra de soutenir le financement des importations au Cameroun.

Première banque du marché camerounais, Afriland First Bank appartient à un réseau bancaire international présent en Afrique, en Europe et en Asie et qui finance des opérations de Trade Finance des grandes entreprises et des PME sur l’ensemble du continent africain. 


Signée par Alphonse Nafack, Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank, et Rémy Rioux, Directeur Général du groupe Agence française de développement, la facilité de Trade Finance, d'une durée de deux ans renouvelable, permettra à Afriland First Bank d'émettre des instruments de financement du commerce international pour un montant allant jusqu'à 15 millions d’euros.


La signature de cette convention intervient dans le cadre du programme de garantie des transactions de Trade Finance lancé en 2017 par Proparco afin de soutenir le développement du commerce dans ses zones d’intervention. 


« En garantissant les instruments de Trade Finance des banques partenaires auprès de leurs correspondants bancaires, Proparco sécurise les transactions et facilite le développement des relations commerciales entre importateurs et exportateurs. Proparco peut ainsi intervenir dans des juridictions qui ont des besoins élevés en produits importés mais qui souffrent d'un manque de financement en raison de contraintes de collatéral sévères appliquées par les banques confirmatrices » déclare Audrey Maignan, Directrice Régionale Afrique Centrale chez Proparco.


Ce projet a un impact significatif car il soutient la banque sur les marchés internationaux et encourage les banques étrangères à accroître leurs opérations de Trade Finance avec Afriland First Bank et ses clients locaux.


« Avec la signature de cette garantie d’opérations avec Proparco, Afriland First Bank passera à 20 le nombre de partenaires internationaux pour un cumul de lignes de Trade finance de 222 millions d’euros (146 milliards de F CFA). Dans un environnement caractérisé par le de-risking des banques africaines sur le plan international, Afriland First Bank s’entoure chaque jour des moyens et partenaires internationaux de renom afin de satisfaire sa clientèle sur les opérations internationales » souligne Pierre Kammogne, Directeur Institutions Financières et Trésorerie chez Afriland First Bank.