Partager la page

Au Brésil, Proparco et Lightrock s'associent pour soutenir ComBio et la décarbonation du secteur industriel

Publié le

Combio
RR

Proparco a annoncé son investissement dans ComBio aux côtés de Lightrock, un investisseur régional en capital-investissement spécialisé dans l'investissement à impact social. Cette transaction marque le premier investissement direct de Proparco dans le secteur climatique au Brésil, démontrant ainsi notre engagement croissant à accélérer la mise en place de solutions à fort impact dans ce pays.

Un accord a été conclu pour un investissement de 10 millions de dollars américains par Proparco via Lightrock. L'institution allemande de financement du développement, DEG, a réalisé un investissement similaire de 10 millions de dollars américains via SPX Capital. L'investissement total de 20 millions de dollars américains par Proparco et DEG a été réalisé par le biais de véhicules de co-investissement. Les fonds contribueront à renforcer le développement des énergies thermiques renouvelables et la décarbonisation industrielle au Brésil.

La transition du mix énergétique industriel vers des sources renouvelables est une stratégie essentielle pour réduire les émissions de CO₂. Au Brésil, ComBio est le leader de la production de vapeur à partir de biomasse locale. Depuis le début de ses activités en 2008, l'entreprise a déjà évité environ 4 millions de tonnes de CO₂. Les projets de ComBio permettent à ses clients de remplacer les combustibles fossiles par de la biomasse issue de sources renouvelables, réduisant ainsi les émissions et améliorant l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, ses solutions permettent d'éviter environ 670 000 tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 17 jours d'émissions de la ville de São Paulo.

Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco, souligne également l'importance de cette opération : « Nous sommes ravis de nous associer à Lightrock pour investir dans ComBio, aux côtés de SPX Capital et DEG, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l'action climatique et soutenant une entreprise qui réduit considérablement les émissions de CO₂. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Proparco. Son engagement profond envers le Brésil et son programme solide en matière de développement durable en font un allié de choix pour accélérer la transition énergétique dans les processus industriels. L'expérience de Proparco dans le financement de projets liés aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, combinée à ses normes environnementales et sociales rigoureuses, correspond parfaitement à la mission de Combio. Ensemble, nous visons à décarboner les processus industriels de manière à avoir un impact significatif sur le climat et à créer de la valeur à long terme », déclare Paulo Skaf Filho, PDG de Combio.

Pour Gustavo Verdelli, associé chez Lightrock, ce partenariat renforce l'engagement mondial en faveur de la transition énergétique. « L'investissement de Proparco témoigne de la confiance accordée au leadership de ComBio et à sa mission qui consiste à fournir à grande échelle des solutions énergétiques propres et rentables. Grâce à un modèle éprouvé, fondé sur des partenariats à long terme et un impact environnemental mesurable, ComBio occupe une position unique pour accélérer la transition énergétique au Brésil. »

Back to top of page