Proparco et Ascent Rift Valley Fund II, un fonds de capital-investissement leader en Afrique de l'Est, ont le plaisir d'annoncer l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Diani Beach Hospital Limited (" DBH "), le principal prestataire de soins de santé de la côte sud du Kenya.
Du côté de Proparco, l'investissement est réalisé dans le cadre de l'initiative FISEA+, une facilité d'investissement à fort impact dédiée au soutien des TPME en Afrique, détenue par la société mère de Proparco, l'Agence Française de Développement (" AFD ").
Fondé en 1997 en tant qu'hôpital privé de 10 lits, le Diani Beach Hospital est aujourd'hui le plus grand établissement de santé privé du Comté de Kwale, avec plus de 120 lits répartis sur quatre sites. Le DBH a été un pionnier dans l'offre de services médicaux de qualité et abordables sur toute la côte sud du Kenya. Il s'agit de l'hôpital privé de référence au niveau local, qui travaille avec des assureurs, des organismes parapublics et des entreprises locales et internationales de premier plan.
Avec le fondateur de DBH, le Dr Kawaljeet Singh Rekhi, Ascent et Proparco vont continuer à développer et à renforcer l'entreprise, élargissant ainsi l'offre de soins de santé et améliorant la qualité des soins dans une région mal desservie du Kenya. On estime à 600 000 le nombre de patients hospitalisés et en consultation externe qui en bénéficieront au cours des cinq prochaines années. L'investissement consolidera le rôle de DBH en tant qu'employeur local clé, les femmes, en particulier, représentant environ 50 % des emplois et des postes de direction. En tant que tel, DBH remplit les conditions requises pour participer au 2X Challenge, une initiative mondiale de financement en faveur des femmes.
Le Dr Kawaljeet Singh Rekhi, fondateur et directeur général du Diani Beach Hospital, a déclaré : "L'investissement de FISEA+ et d'Ascent dans le Diani Beach Hospital marque une étape importante dans notre parcours et ouvre la voie à notre prochain chapitre de croissance et de succès. Nous sommes très heureux d'accueillir des membres de Proparco et d'Ascent au sein de notre conseil d'administration, afin de tirer parti de leur expertise locale et internationale sans équivoque dans le domaine des soins de santé pour renforcer et accélérer notre stratégie de croissance ambitieuse à court et moyen terme. Nous sommes impatients de renforcer la marque de Diani Beach Hospital à mesure que nous poursuivons notre expansion, en donnant accès à des soins de santé de classe mondiale à un nombre toujours plus grand de personnes que nous souhaitons servir."
Lucas Kranck, associé directeur chez Ascent Capital Advisory Services LLP, a déclaré : "Nous sommes très heureux de l'investissement du fonds dans Diani Beach Hospital. Le travail accompli par le Dr Rekhi et son équipe pour créer et développer le principal hôpital de la côte sud du Kenya a été exceptionnel et nous sommes très fiers de faire partie de cette aventure. Nous sommes impatients de travailler avec le Dr Rekhi, la direction et le personnel de l'hôpital pour développer la région et offrir des services supplémentaires aux clients de l'hôpital."
Damien Braud, responsable des fonds propres pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez Proparco, a déclaré : "Nous sommes ravis de l'investissement de FISEA+ dans le Diani Beach Hospital. DBH est le fournisseur essentiel de soins de santé pour toute la zone côtière au sud de Mombasa. Le Dr Rekhi et son équipe ont construit une entreprise très prospère, attirant du personnel et des cliniciens compétents grâce à des infrastructures, des opérations et une gestion de qualité. La zone où opère DBH est encore largement mal desservie et nous sommes enthousiasmés par le potentiel de croissance que cela représente. La santé est un secteur clé pour Proparco et cet investissement répond également au mandat de FISEA+ de soutenir les PME, en particulier dans les zones rurales".