• logo linkedin
  • logo email
ProCredit Bank Serbia
Proparco a signé une ligne de crédit de 50 millions d'euros en faveur de ProCredit Bank Serbia pour permettre à la banque de continuer à financer les PME et des projets verts. Cette ligne de crédit est la première opération de Proparco dans le secteur bancaire en Serbie.

La collaboration entre les deux institutions contribuera d'une part au développement du secteur privé, et d'autre part, elle permettra de promouvoir un développement économique durable et la protection de l'environnement en Serbie. Proparco a choisi d’accompagner ProCredit en raison de sa stratégie en faveur des PME et de son large portefeuille de projets verts. 

« Notre banque est reconnue sur le marché comme un leader sur le segment des PME. Elle offre une large gamme de services financiers qui répondent à tous leurs besoins et fournit des services de conseil dans la planification de leurs investissements clés. Ce nouveau projet initié avec Proparco est très important pour nos clients actuels et futurs. Ces prêts permettront de renforcer le secteur des PME et de mettre à disposition des entreprises et de la population locale des solutions d'efficacité énergétique", a déclaré Igor Anić, président du conseil d'administration de ProCredit Bank. 

Pour Grégory Clemente, directeur général de Proparco : " Cette intervention avec ProCredit en Serbie, nous permet de soutenir un acteur qui a développé une forte expertise sur les enjeux de développement. C'est également l’opportunité de renforcer notre partenariat avec le groupe ProCredit, dont l'ADN et les pratiques sont en phase avec le mandat des institutions de financement du développement telles que Proparco. Il s'agit de la première opération de Proparco dans le secteur bancaire en Serbie, pays dans lequel le groupe AFD a récemment ouvert un bureau régional, et j'espère que nous pourrons continuer à déployer d'autres opérations en faveur du secteur privé serbe".

En Serbie, ProCredit Bank finance environ 4 000 PME, avec un montant moyen de prêts s'élevant à 242 000 euros. Depuis 2010, le groupe ProCredit a par ailleurs développé une méthodologie de " green lending " travaillée et portée institutionnellement en interne et au niveau de ses filiales.

Ce nouveau projet contribuera aux ODD 8 ("Travail décent et croissance économique"), 9 ("Industrie, innovation et infrastructure") et 13 ("Lutte contre le changement climatique").

à lire aussi