• logo linkedin
  • logo email
Document d'enregistrement universel Groupe AFD 2021

Quatre-vingts ans après sa création par le général de Gaulle, le 2 décembre 1941, le groupe AFD poursuit sa quête d’impacts. C’est dans cet esprit que l’AFD, guidée par l’Agenda 2030 des Nations unies, a maintenu en 2021 un niveau d’autorisations très élevé, à hauteur de 12,1 milliards d’euros, pour financer près de 1000 projets dans 115 pays. 

Forte de sa vocation humaniste, l’AFD œuvre « du côté des autres » dans le cadre d’une offre résolument tournée vers ses clients et ses partenaires. D’abord en soutenant très en amont leurs initiatives, comme en témoigne la montée en puissance de fonds de préparation de projets tels que le FAPS et le FEXTE, et en les accompagnant dans leur diversité.

L’AFD est intervenue en appui aux entreprises fragilisées par les effets collatéraux de la pandémie de Covid-19 qui perdure : 600 millions d’euros auront été déployés en 2021 dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Les moratoires octroyés ont été prolongés.  L’engagement « 100 % Accord de Paris » est respecté, en enregistrant 6 milliards d’engagements à co-bénéfice climat, ainsi que l’objectif « 100 % lien social »

Réélue à la présidence de l’International Development Finance Club (IDFC), l’AFD demeure très engagée dans le mouvement sommet Finance en commun (FiCS) qui rassemble les 530 banques publiques de développement, et dont la troisième édition aura lieu à Abidjan en octobre 2022.

pdf : 4.59 Mo
disponible aussi en : fr en
4.59 Mo (pdf)
téléchargé 2 fois