• logo linkedin
  • logo email
strategie-climat-developpement-2017-2022-revue-mi-parcours

Ce relevé des compteurs à mi-parcours confirme que l’AFD est en bonne voie d’atteindre ou a déjà atteint nombre des objectifs fixés par la stratégie climat 2017-2022. Des résultats significatifs sont à souligner en matière de volume de finance climat, d’influence dans les débats liés à l’alignement avec l’Accord de Paris, de positionnement du groupe comme acteur de référence sur le climat, de reconnaissance du rôle des banques de développement et de leur plateforme IDFC dont l’AFD assume la présidence.

Cependant, des marges de progression importantes demeurent, en priorité pour l’opérationnalisation de l’alignement avec l’Accord de Paris et la systématisation de la prise en compte du climat dans l’ensemble des secteurs et géographies d’intervention. Plusieurs chantiers lancés dans le cadre de cette revue à mi-parcours vont dans le sens d’une application plus complète et ambitieuse de la stratégie climat et préparent les fondations de la future stratégie post-2022.

La crise actuelle du Covid-19 et les risques intrinsèques de répondre à une crise par des solutions court-termistes retardant voire allant à l’encontre d’une transition écologique de long terme, démontrent que les avancées du groupe en matière de climat peuvent être fragilisées, et illustrent qu’il est nécessaire de redoubler d’attention et de proactivité pour la bonne mise en oeuvre de la stratégie dans le sens d’une inflexion des trajectoires nationales. Le maintien du groupe AFD sur le cap du climat et des objectifs du développement durable constitue également l’opportunité d’une relance durable pour ses contreparties, afin d’éviter de perpétuer les vulnérabilités face aux crises qui se répéteront.

Consulter l’infographie de synthèse de la revue à mi-parcours de la stratégie Climat-Développement 2017-2022 

pdf : 2.69 Mo
disponible aussi en : fr
2.69 Mo (pdf)
téléchargé 11 fois