Partager la page
La centrale électrique d’Azito Energie en Côte d’Ivoire
Projet


-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Côte d'Ivoire
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
48799100
-
Détails du financement
-
Prêt de 55 MUSD
-
Client
-
Azito Energie S.A.
-
Nature du client
-
Entreprise
-
Numéro de projet
-
PCI1136
L’extension de la centrale d’Azito permettra une augmentation des capacités électriques installées en Côte d’Ivoire de 15 % tout en optimisant l’utilisation des ressources locales en gaz. Proparco est activement engagée dans ce projet.
Présentation du client
Société de projet de droit ivoirien, Azito Energie a été créée en 1997. Elle compte notamment parmi ses actionnaires le Fonds Agha Khan pour le Développement Economique (AKFED), Electricité de France (EDF), la société Industrial Promotion Services (IPS), l’institution de développement britannique CDC Group, et le groupe suisse ABB, leader mondial dans le domaine des technologies énergétiques.
Description du projet
Le prêt de Proparco contribuera au financement de l’extension de la centrale d’Azito. L’installation d’une turbine à vapeur de 139 MW portera la capacité totale de la centrale à 427 MW. Ce projet d’envergure mobilisera près de 450 MUSD d’investissements étrangers directs. Proparco est intervenue activement dans la structuration du financement de ce projet : par un prêt direct de 55 MUS$, et par un mandat d’arrangeur auprès d'institutions financières de développement européennes.
Impact du projet
Ce projet permettra d'augmenter les capacités de production électrique installées en Côte d'Ivoire d’environ 15 %. Projet d'efficacité énergétique, grâce à l’optimisation des ressources domestiques en gaz, il devrait permettre d'éviter la consommation de 584 GWh ainsi que l'émission de 650 000 tonnes de CO2 par an.