Partager la page
Blandine Arvis
Chercheuse en financement du développement
Institute for Climate Economics (I4CE)
Auteur Secteur Privé & Développement
Blandine Arvis a rejoint I4CE en 2024. Elle conduit des recherches à la confluence des sujets climatiques et de financement du développement, tout en contribuant à l’initiative « Mainstreaming Climate in Financial Institutions ». Ingénieure agronome de formation, elle a travaillé, avant de rejoindre I4CE, dans la coopération agricole puis le conseil, où elle a acquis une expertise climat.
Ses précédents travaux ont porté sur l’analyse des vulnérabilités climatiques dans le secteur agricole, la conception de services climatiques, l’appui aux processus de politiques climatiques (PNA et CDN) de pays en développement, ou encore la recherche sur les instruments de finance climat.
Institute for Climate Economics (I4CE)
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for Climate Economics) est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’Institut promeut des politiques climatiques efficaces, efficientes et justes. Ses experts collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias. Les travaux d’I4CE couvrent trois domaines clés de la transition climatique – énergie, agriculture, forêt – et abordent six défis économiques majeurs : l’investissement, le financement public, le financement du développement, la réglementation financière, la tarification du carbone et la certification carbone. I4CE a été fondé en 2015 par la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement.