Une analyse et un suivi des impacts des financements de Proparco sont opérés dès leur identification, et tout au long de leur cycle de vie. Ce travail comprend l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance inhérents à chaque financement. Cette approche permet de s’assurer de la pertinence de l'action de Proparco et en garantir son efficacité.
La thèse d’impact présente, sous forme de diagramme, la logique d’intervention de Proparco pour renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et, ainsi, réaliser sa mission : « Construire l’avenir en soutenant les initiatives privées pour un monde plus juste et plus durable ».
Elle détaille les liens entre les ressources proposées, les acteurs qui en bénéficient et les projets/activités soutenus, les résultats mesurés dans le cadre de la stratégie 2023-2027 et les effets/impacts attendus sur le développement auxquels ces résultats contribuent, conformément aux priorités définies dans la stratégie.
La démarche de mesure des résultats et des impacts vise, dans un premier temps, à instruire la décision de financement en caractérisant les impacts attendus des financements cinq ans après leur signature. Cette analyse se fait sur la base d’estimations réalisées au moment de la signature – également appelés estimations ex ante des impacts.
Dans un second temps, Proparco collecte les données nécessaires au renseignement des indicateurs clés lors des études annuelles de suivi des impacts. Des évaluations ex post des financements peuvent également être réalisées sur une thématique et/ou un secteur spécifiques. Ces exercices sont réalisés à des fins de capitalisation, afin de connaître l’impact réel des financements, d’identifier les moyens les plus efficaces pour soutenir les objectifs d’impacts et de répondre aux enjeux croissants de redevabilité vis-à-vis des partenaires de Proparco.