Responsabilité

Impact

À travers ses financements, Proparco cherche à identifier et soutenir un maximum d’impacts positifs sur le développement durable.
  • logo linkedin
  • logo email
AB Zambie - Proparco

Notre approche

Bandeau map monde

Une analyse et un suivi des impacts des financements de Proparco sont opérés dès leur identification, et tout au long de leur cycle de vie. Ce travail comprend l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance inhérents à chaque financement. Cette approche permet de s’assurer de la pertinence de l'action de Proparco et en garantir son efficacité.

L'impact au coeur des financements de Proparco
Infographie - Impacts - Proparco

 

Mesurer les impacts de nos activités

La démarche de mesure des résultats et des impacts vise, dans un premier temps, à instruire la décision de financement en caractérisant les impacts attendus des financements cinq ans après leur signature. Cette analyse se fait sur la base d’estimations réalisées au moment de la signature – également appelés estimations ex ante des impacts. 

Dans un second temps, Proparco collecte les données nécessaires au renseignement des indicateurs clés lors des études annuelles de suivi des impacts. Des évaluations ex post des financements peuvent également être réalisées sur une thématique et/ou un secteur spécifiques. Ces exercices sont réalisés à des fins de capitalisation, afin de connaître l’impact réel des financements, d’identifier les moyens les plus efficaces pour soutenir les objectifs d’impacts et de répondre aux enjeux croissants de redevabilité vis-à-vis des partenaires de Proparco.

Impacts - Une mesure tout au long du cycle du projet

Nos indicateurs

Bandeau map monde

En tant qu’institution de financement du développement, et dans une logique de redevabilité, Proparco évalue et rend compte de l’impact de son action à travers une démarche de mesure des résultats. Les effets attendus de chaque financement sont ainsi évalués à travers le prisme d'indicateurs d’impact qui contribuent plus globalement à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD).

Infographie - Indicateurs suivi impacts - Proparco

 

 

_

« Agir ensemble pour plus d’impacts » :
la stratégie 2023-2027 de Proparco

Dans le cadre de sa stratégie 2023-2027, Proparco a également défini des indicateurs de pilotage, parmi lesquels : 

  • Projets à co-bénéfices climat signés
ODD 7 ODD 13

ODD 5

 

 

  • Projets ciblant le Bottom 40, c'est-à-dire les 40% de la population aux revenus les plus faibles à l’échelle d’un pays (donnée nationale)

ODD 10

 

 

 

 

 

Nos outils

Bandeau map monde
Les fiches sectorielles d’impacts

Proparco a développé des fiches sectorielles d’impacts, à usage interne, pour mieux appréhender les impacts potentiels des financements, particulièrement en phase d’identification et d’instruction. Dans chacune de ces fiches, sont identifiés :

  • Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux clés du secteur ;
  • La « thèse d’impact » qui permet notamment d’analyser comment les actions mises en œuvre peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs d’impact ;
  • Les typologies de financements au fort potentiel d’impact ;
  • Et des recommandations en matière d’analyse « 100% Accord de Paris », de qualification de co-bénéfice climat et biodiversité, et de réduction des inégalités de genre, socio-économiques et territoriales – égalité et inclusion.
La notation développement durable

Le dispositif de notation développement durable de Proparco est structuré autour de trois grands piliers, alignés sur la stratégie de Proparco pour la période 2023-2027, et de sept dimensions du développement durable. Il contribue à une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable au sein des projets financés par Proparco, et favorise une analyse plus fine du type d'impacts qu'ils peuvent générer. Il permet également la mise en place d'un cadre de redevabilité commun au Groupe AFD.

 

Impacts - Notation développement durable

 

Le 2X Challenge

Le 2X Challenge est une initiative lancée pendant le G7 2018 au Canada. Son objectif est de s'engager collectivement et de mobiliser des ressources pour des projets qui ont vocation à réduire les inégalités de genre. Des critères 2X ont été développés pour aider les membres à identifier les investissements et initiatives compatibles. Proparco participe au 2X Challenge depuis sa création en 2018.

Partenariats

Bandeau map monde

Pour répondre aux besoins croissants et de plus en plus complexes du secteur privé dans ses pays d’intervention, Proparco multiple depuis plusieurs années les partenariats avec les autres institutions de financement du développement (bi/multilatérales et régionales) et tout particulièrement avec les institutions financières de développement européennes (European Development Finance Institutions en anglais), des investisseurs privés et les communautés de pratiques et d’expertise.

En 2022, Proparco a poursuivi ses contributions à l’établissement des normes et bonnes pratiques en matière d’impact en tant que membre de l’Advisory Board des Operating Principles for Impact Management et de l’Investors’ Council du GIIN (Global Impact Investing Network) qui offre une tribune aux investisseurs d'impact expérimentés pour renforcer les pratiques des acteurs du marché de la finance à impact. Proparco a également contribué aux travaux du Groupe de Place « Finance à impact » de l’Institut de la Finance Durable (anciennement Finance for Tomorrow), en participant aux groupes de travail « Charte d’impact pour les fonds d’investissement » et « Hub ressources ». 

Operating principles for impact management

En 2019, Proparco signait les Operating Principles for Impact Management, une série de 9 principes opérationnels pour la gestion des impacts.

Ces principes, dont la formulation a été pilotée par la Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), établissent une norme de marché pour l'investissement à impact, apportant plus de transparence, de crédibilité et de discipline aux pratiques. Ils définissent ce qui constitue un investissement à impact et visent à intégrer les considérations relatives aux impacts dans toutes les phases du cycle de vie de l'investissement. En juin 2023, Proparco fait partie des 176 investisseurs qui ont adopté ces principes opérationnels pour la gestion des impacts.

En tant que signataire, Proparco publie chaque année un Disclosure statement, une note visant à rendre compte de l’alignement de son système de gestion des impacts sur les 9 principes, et organise régulièrement une vérification indépendante de cet alignement (voir documents ci-dessous).

En juin 2021, Proparco a également été élu membre de l’Advisory Board des Operating Principles for Impact Management pour la période 2021-2023, aux côtés de 10 autres signataires. L’Advisory Board fournit au Secrétariat des Operating Principles for Impact Management des conseils sur la mise en œuvre et l'évolution des Principes.