Responsabilité

Impact

  • logo linkedin
  • logo email
Eolienne avec le coucher du soleil derrière
L'impact que les opérations financées par Proparco ont sur l'amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre le changement climatique et, plus généralement, le développement des pays du Sud, figure parmi les principaux critères de sélectivité.

Lors de l'instruction des projets, Proparco utilise un outil commun à plusieurs institutions européennes pour évaluer cette contribution et orienter efficacement ses investissements, le GPR Corporate-Policy Project Rating, conçu par son homologue allemand DEG, et adapté à ses besoins.

Evaluation d'un projet

PRO-EAV-FEMME-2015
Selon la nature du client (entreprises, infrastructures, banques ou fonds d’investissement), Proparco évalue les effets du projet financé sur :
  • le maintien et la création d’emplois ;

  • l'emploi des femmes;

  • les pratiques environnementales (réduction des émissions de GES, utilisation d’énergies renouvelables…), sociale (conditions d’emplois, hygiène et sécurité des travailleurs…) et de gouvernance des contreparties ;

  • l’amélioration de l’accès des populations à des biens et services essentiels ;

  • les recettes publiques générées ;

  • le transfert de technologie et de savoir-faire…

Projets financiers et d'infrastructure

Lorsque la demande de financement concerne une institution financière, Proparco évalue également sa contribution à la bancarisation des populations ou à la diversification de l’allocation de crédits en faveur de secteurs et/ou d’acteurs clés pour le développement (produits de microfinance, PME, jeunes entreprises…).

Pour les projets d’infrastructures, Proparco évalue la fiabilité et la sécurité des technologies employées, la contribution des projets au désenclavement d’une région (la fourniture d’électricité ou d’eau par exemple)... La notation peut être majorée si le projet favorise l’innovation (technique ou sociale), appuie une politique publique de développement, contribue à attirer des investissements additionnels dans le pays ou permet d’atteindre des populations isolées.

Chaque année, Proparco consolide les résultats des opérations signées afin d'avoir une vision globale de son activité.

Suivre et évaluer notre activité

cobra-equipe

Le suivi et l’évaluation des opérations financées par Proparco sont essentiels à l’efficacité de son action. Ils permettent en effet d’éprouver les hypothèses qui ont motivé le financement (nombre d’emplois créés, émissions de GES évitées, etc.), d’affiner ses stratégies sectorielles et géographiques, et, plus largement, de rendre compte de son activité.

  • Pour chaque projet, un suivi annuel de l’évolution de certains indicateurs est réalisé d'après les données fournies par les clients de Proparco : ces reporting compilent, selon les secteurs d’activité, des données concernant l'emploi (direct et indirect), le nombre de femmes dans l’entreprise, les émissions de CO2 évitées, le montant des impôts sur les sociétés payés… 

  • Une évaluation ex post plus approfondie est réalisée pour certains projets ou groupe de projets par l'équipe ESI ou avec l'appui de consultants.

Du riz dans les main de quelqu'un

Reporter les résultats

Ces deux types d'« exercices » permettent de comparer les résultats avérés des projets aux résultats attendus au moment de la signature. Les études ex post permettent également de favoriser les apprentissages et d'alimenter la réflexion stratégique de Proparco. Pour compléter cette démarche, Proparco a adopté avec d’autres institutions financières de développement, une série d’indicateurs harmonisés pour reporter de façon homogène sur ses résultats de développement.

Operating Principles for Impact Management

Disclosure Statement

Le 12 avril 2019, Grégory Clemente signait les Operating Principles for Impact Management, une série de 9 principes opérationnels pour la gestion des impacts.

Ces principes, dont la formulation a été pilotée par la Société Financière Internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), établissent une nouvelle norme de marché pour l'investissement à impact, apportant plus de transparence, de crédibilité et de discipline aux pratiques. Ils définissent ce qui constitue un investissement à impact et visent à intégrer les considérations relatives aux impacts dans toutes les phases du cycle de vie de l'investissement. A juin 2022, Proparco fait partie des 162 investisseurs qui ont adopté ces principes opérationnels pour la gestion des impacts.

En tant que signataire des Principes, Proparco publie chaque année l’alignement de son système de gestion des impacts sur les 9 principes et organise régulièrement une vérification indépendante de cet alignement. Proparco a ainsi publié en juin 2020, juin 2021 et juin 2022 son Disclosure Statement, une note visant à rendre compte de l’alignement de ses process et procédures sur chacun des principes (documents disponibles ci-dessous). Le cabinet EY a conduit les vérifications indépendantes en 2020 et 2021.

En juin 2021, Pierre Forestier, Directeur du Département Développement Durable de Proparco, a été élu membre de l’Advisory Board des Operating Principles for Impact Management pour la période 2021-2023, aux côtés de 10 autres signataires parmi les 162. L’Advisory Board fournit au Secrétariat des Operating Principles for Impact Management des conseils sur la mise en œuvre et l'évolution des Principes. Plus d'informations ici.

Carte des projets

Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets