Proparco a pour objectif d’encourager le développement du secteur privé dans les pays en développement et émergents. Afin de promouvoir une croissance durable et l’amélioration pérennes des conditions de vie des populations, Proparco a développé des standards élevés en matière environnementale, sociale et éthique fondés sur le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la transparence, le dialogue avec ses parties prenantes et la réduction de son empreinte écologique.
Cependant, au cours de la vie d’un investissement, les projets peuvent avoir des effets néfastes inattendus ou non maîtrisés. C’est pourquoi Proparco a mis en place un mécanisme indépendant de traitement des réclamations environnementales et sociales (le « Mécanisme »). Ce mécanisme permet de donner à toute personne, communauté locale ou groupe d’individus s’estimant affecté de manière négative par les aspects environnementaux ou sociaux d’un projet dont un financement est mis en oeuvre par Proparco, la possibilité de déposer une réclamation auprès de Proparco.
La réclamation déposée est enregistrée par le Bureau des réclamations de Proparco. Point d’entrée pour la réception des réclamations et leur suivi, celui-ci est chargé d’enregistrer et d’accuser réception des réclamations ainsi que d’appuyer le panel d’experts indépendants sur lequel s’appuie le mécanisme, d’administrer et de coordonner le travail.
_ Le panel d'experts indépendantsLe panel d’experts est strictement indépendant de Proparco et assure un traitement impartial des réclamations. Celui-ci se prononce tout d’abord sur son éligibilité, et, le cas échéant, assure son traitement. Le panel communique avec le plaignant, est responsable des actions de résolution de différend ou d’audit de conformité et rédige un rapport sur chaque réclamation recevable. Le panel se compose de trois spécialistes internationaux qui disposent d’une expertise dans la médiation, la gestion de mécanismes des réclamations, les questions sociales et environnementales, juridiques et/ou financières. |
Le mécanisme de traitement des réclamations environnementales et sociales est une initiative conjointe de Proparco et de ses homologues allemand et hollandais, la DEG - la banque bilatérale de développement du secteur privé allemande, membre du groupe KFW - et le FMO - la banque bilatérale de développement du secteur privé hollandaise.
Grâce à ce mécanisme indépendant, Proparco renforce le suivi des risques environnementaux et sociaux des projets qu’elle finance dans un souci de transparence et de redevabilité accrues à l’égard de ses partenaires.
_ Révision de la politique ICMLa politique ICM est en cours de mise à jour et fera l’objet d’une consultation publique. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’article correspondant. Comme indiqué dans la mise à jour du 10 avril 2024, les membres de l'ICM participent actuellement à un processus collaboratif d'engagement visant à élaborer une politique révisée pour l'ICM. Ce processus de collaboration comprend un engagement avec les parties prenantes internes et externes. Le résultat final de cet engagement sera une version préliminaire de la politique ICM qui sera soumise à l'avis et aux commentaires du public dans le cadre d'un processus formel de consultation publique. Le processus de consultation publique devrait débuter en novembre 2024. Le processus de collaboration en cours au sein de l'ICM, annoncé en avril 2024, a été prolongé afin de garantir des niveaux appropriés de participation des parties prenantes internes concernées. En conséquence, le lancement du processus de consultation publique, initialement prévu pour novembre 2024, a été reporté. Le calendrier actuel prévoit de débuter le processus de consultation publique au premier trimestre 2025. Ce processus comprendra : la mise à disposition d’un portail ouvert pour recueillir les commentaires ; des webinaires en ligne ; des échanges avec les communautés locales, des ONG et des experts ; ainsi qu’une collaboration avec diverses plateformes de la société civile (OSC) afin d’assurer une large sensibilisation au processus de consultation. Les IFI s’engagent à allouer un temps suffisant pour mener à bien la consultation et garantir une prise en compte des commentaires reçus. Des informations supplémentaires sur le processus de consultation seront fournies en temps voulu.
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