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Comité des nominations
La mission du comité des nominations est d’identifier et de recommander au conseil d’administration les candidats aptes à l’exercice des fonctions d’administrateur. Le comité des nominations s’assure que le conseil d’administration n’est pas dominé par une personne ou un petit groupe de personnes dans des conditions préjudiciables aux intérêts de Proparco.
Le comité des nominations prépare et facilite les travaux du conseil d’administration sur toutes questions relevant du champ de ses attributions et en rend compte au conseil d’administration.
Le comité des nominations est composé de trois membres nommés par le conseil d’administration parmi ceux de ses membres en fonction, pour la durée de leur mandat d’administrateur. Les membres du comité ne peuvent exercer de fonctions de direction au sein de Proparco.
Les membres du comité sont choisis en raison de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur expérience dans le domaine d’activité de Proparco.
Le Comité des nominations s’est réuni deux fois par visioconférence au cours de l’exercice 2024.
Comité des nominations du 03/04/2024
Lors de sa conférence téléphonique du 3 avril 2024, le Comité des nominations de Proparco a :
a) Evalué l’équilibre de la composition du Conseil d’administration de Proparco
Les membres du Comité ont procédé à l’évaluation de l’équilibre de la composition du Conseil d’administration de Proparco et constaté qu’elle répond aux attentes en termes de gouvernance de Proparco et notamment d’équilibre de représentation femmes/hommes.
Par ailleurs et après revue individuelle, le Comité des nominations a considéré que, bien que leur mandat ait une durée supérieure à 12 années, Madame LANTZ et Monsieur SECHAUD peuvent être qualifiés d’indépendants compte tenu de leurs contributions aux débats du Conseil .
b) Examiné les commentaires des administrateurs relatifs au fonctionnement du Conseil et de ses comités
Les administrateurs ont été sollicités pour exprimer leurs commentaires et suggestions sur le fonctionnement du Conseil d’administration de Proparco.
En synthèse, les administrateurs semblent satisfaits de la qualité des documents de travail mis à leur disposition en amont des séances, de la qualité des échanges en séance et de la bonne communication avec la Direction générale de Proparco. Il est apprécié que les administrateurs indépendants soient de forts contributeurs aux débats du Conseil et soient écoutés par l’actionnaire majoritaire.
Les propositions d’amélioration formulées par les administrateurs portent notamment sur les points suivants :
• renforcer la compétence du Conseil en matière de développement durable, spécialement sur les sujets « climat »,
• continuer d’explorer certaines solutions qui permettraient d’alléger les séances du Conseil notamment sur les sujets déjà abordés en Comité des Risques et d’Audit. En effet, une amélioration de la gestion du temps lors des réunions du Conseil est constatée, mais il reste que les ordres du jour sont encore très chargés, ce qui ne laisse pas toujours le temps de mener des débats approfondis sur tous les sujets.
Comité des nominations du 02/07/2024
Le Comité a été consulté par moyen de visioconférence en juillet 2024 pour étudier :
1. la cooptation de Monsieur Laurent BIDDISCOMBE, en qualité d’administrateur physique de Proparco,
2. la nomination de Monsieur Jean-Baptiste SABATIE, en qualité de Directeur général délégué de Proparco.
Le Comité des nominations s’est réuni deux fois au cours de l’exercice 2023, une fois par visioconférence et une fois en format dématérialisé.
Comité des nominations du 08/03/2023
Lors de sa conférence téléphonique du 8 mars 2023, le Comité des nominations de Proparco a :
1. Evalué l’équilibre de la composition du Conseil d’administration de Proparco
Les membres du Comité ont procédé à l’évaluation de l’équilibre de la composition du Conseil d’administration de Proparco et constaté qu’elle répond aux attentes en termes de gouvernance de Proparco et notamment d’équilibre de représentation femmes/hommes.
2. Examiné les mandats soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale
Le Comité a également examiné et exprimé un avis favorable sur le renouvellement des mandats des membres du Conseil qui viennent à échéance à la prochaine Assemblée Générale.
3. Examiné les commentaires des administrateurs relatifs au fonctionnement du Conseil et de ses comités
Les administrateurs ont été sollicités pour exprimer leurs commentaires et suggestions sur le fonctionnement du Conseil d’administration de Proparco.
En synthèse, les administrateurs ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des documents de travail mis à leur disposition, la bonne communication avec la Direction générale de Proparco et la qualité des échanges en séance.
Les souhaits d’améliorations évoqués par les administrateurs portent sur la densité des réunions du Conseil (mais aussi des réunions du Comité des risques et d’audit) et sur la diffusion parfois tardive des supports pour permettre une préparation approfondie. Pour y répondre, les équipes de Proparco ont été sensibilisées sur la nécessité de diffuser les documents (notes/présentations) plus tôt aux membres du Conseil et sur l’objectif de faire ressortir en séance, via des présentations plus courtes, les principaux enjeux ainsi que les décisions, arbitrages ou contributions attendus de la part des administrateurs sur les sujets présentés.
Comité des nominations du 21/09/2023
Le Comité a été consulté par voie électronique en septembre 2023 pour étudier la désignation de Monsieur Seyf ISMAIL, en qualité de représentant permanent de BNP Paribas.
Le Comité des nominations s’est réuni 1 fois par conférence téléphonique et 2 fois en format dématérialisé au cours de l’exercice 2022.
Lors de sa conférence téléphonique du 15 mars 2022, le Comité des nominations de Proparco a :
- procédé à l’évaluation annuelle de l’équilibre des compétences du Conseil d’administration sur la base de la « matrice des profils du Conseil d’administration » arrêtée par le Comité des nominations ;
A l’issue de ses analyses, le Comité a constaté que la composition du Conseil d’administration de Proparco répondait aux attentes en termes de gouvernance de Proparco ;
- examiné la cooptation de Madame Dominique HEURTEVENT en qualité d’administratrice en remplacement de Monsieur Amaury MULLIEZ, et de Monsieur Bokar CHERIF en remplacement de Madame Françoise LOMBARD.
Le Comité a été consulté par voie électronique en juin 2022 et en octobre 2022 pour étudier :
- la désignation de Madame Catherine KOFFMAN, en qualité de Représentante permanente de la DBSA pour siéger au Conseil d’administration de Proparco ;
- la cooptation de Monsieur Gilles KLEITZ et de Monsieur Papa Amadou SARR, en qualité d’administrateurs.
Membres au 28 mai 2025
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Bertrand WALCKENAER
Administrateur, Vice-Président au Conseil d'administration (Date de début de mandat : 29/03/2019), Président du Comité d’investissement consultatif, Président du Comité des nominations , Directeur général adjoint de l’AFD
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Seyf ISMAIL
Représentant permanent de BNP Paribas, Administrateur indépendant, Membre du Comité des nominations de Proparco, Date de début de mandat : 01/07/2023
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Marie-Hélène LOISON
Représentante permanente de l'AFD (Date de début de mandat : 06/07/2018), Directrice générale adjointe de l’AFD, Membre du Comité des risques et d'audit de Proparco, Membre du Comité des nominations de Proparco
Informations utiles
