Depuis 2007, le groupe WIOCC, leader de l'infrastructure numérique convergente à accès ouvert en Afrique, contribue à transformer le paysage numérique africain en introduisant des innovations centrées sur le client.
WIOCC Group, la société mère de WIOCC, qui représente la principale infrastructure numérique de l'Afrique, et d'Open Access Data Centres (OADC), l'entreprise de centres de données à la croissance la plus rapide d'Afrique, fait figure de pionnier et accélère la transformation numérique de l'Afrique. Elle crée un environnement dans lequel tous les Africains peuvent profiter des développements technologiques de classe mondiale pour améliorer leur vie, leurs affaires et le monde, en déployant une infrastructure numérique convergente à accès ouvert (CODI) dans toute l'Afrique ; une infrastructure qui accélérera et soutiendra la transformation numérique de l'Afrique.
Grâce à ce financement, le groupe WIOCC développera ses centres de données principaux et secondaires en RDC, au Nigeria et en Afrique du Sud afin de répondre à la demande croissante de services de colocation et d'autres centres de données. Il développera également ses réseaux de fibres optiques, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à favoriser la croissance économique dans toute l'Afrique.
Le financement est structuré comme une facilité de crédit liée au développement durable ("sustainability-linked debt"), avec une tarification liée à l'engagement de WIOCC d'améliorer l'efficacité énergétique de ses centres de données et d'obtenir la certification de bâtiment vert EDGE pour ceux-ci. EDGE, une innovation de IFC, facilite la conception et la certification de bâtiments économes en ressources et sans émission de carbone.
Les impacts escomptés dans le cadre du projet sont les suivants :
- La création de 139 emplois directs au sein de WIOCC et le soutien de 1135 emplois directs et indirects d'ici 5 ans.
- Des co-bénéfices climat (28% atténuation et 15% adaptation) qui résultent principalement de mesures d'efficacité énergétique dans le cadre de la certification EDGE. Par ailleurs, un programme d'accompagnement technique (PEEB) est en place depuis 2023 pour accompagner WIOCC dans sa trajectoire de décarbonation.
Le projet contribuera aux ODD 8 "Travail décent et croissance économique" et 9 "Industrie, innovation et infrastructure".
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureWIOCC poursuit l’aménagement numérique du continent africain avec le soutien de la SFI, de Proparco et de RMB
Publié le 20 Juin 2024SignatureProparco soutient le développement de WIOCC et la révolution numérique africaine
Publié le 05 Octobre 2020 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier