Basée à Durban en Afrique du Sud, Aspen Pharmacare Holdings Limited est un groupe pharmaceutique de premier plan, qui joue un rôle majeur dans la production de traitements et de vaccins contre le COVID-19 sur le continent africain. Avec une présence reconnue depuis plus 20 ans dans le secteur pharmaceutique, Aspen améliore la santé des patients dans plus de 150 pays grâce à ses solutions de soins de santé de haute qualité, abordables et efficaces. Les principaux secteurs d'activité du Groupe sont la fabrication et les produits pharmaceutiques commerciaux (comprenant les marques régionales et les marques stériles) qui incluent les produits d'anesthésie et de thrombose. Aspen emploie environ 9 800 personnes et compte 70 opérations commerciales établies dans plus de 50 pays. Le Groupe exploite 23 usines de fabrication sur 15 sites et détient des approbations de fabrication internationales de certaines des agences de réglementation mondiales les plus strictes. Ses capacités de fabrication sont évolutives en fonction de la demande et couvrent une grande variété de types de produits, notamment les produits stériles, les doses orales solides, les liquides, les semi-solides, les produits biologiques et les principes pharmaceutiques actifs.
L'enveloppe de financement à long terme de 600 millions d'euros comprendra 200 millions d'euros pour le propre compte d'IFC, 156 millions d'euros de Proparco, 144 millions d'euros arrangés par la DEG et 100 millions d'euros de la DFC. Ce financement permet à Aspen de refinancer sa dette existante et de renforcer son bilan, en soutenant ses opérations, notamment la production de vaccins et d'autres thérapies sur les marchés africains et émergents. En s'associant à Aspen, les quatre institutions financières de développement ont également pour objectif d'aider à faciliter l’accroissement du savoir-faire en matière de fabrication de vaccins et le partage des connaissances en Afrique.
Les effets attendus de ce projet sont les suivants :
- Le projet améliorera la disponibilité, dans les pays en développement, de produits pharmaceutiques essentiels tels que divers génériques, des médicaments pour traiter la thrombose ainsi que le vaccin Covid-19. Ainsi, près de 300 millions de personnes pourraient bénéficier directement d'un vaccin Covid-19 produit par Aspen.
- Le projet devrait soutenir près de 9 400 emplois directs et contribuer à créer 4 600 emplois directs d’ici 5 ans dans les pays en développement ; les femmes représentent 49% des emplois directs. D'ici 5 ans, les ventes d'Aspen dans les pays en développement devraient soutenir plus de 86 000 emplois indirects (emplois dans la chaîne d'approvisionnement) et 6 400 emplois induits (emplois maintenus dans le pays grâce aux ventes des entreprises).
Le projet contribuera ainsi à la réalisation de l'ODD 3 (Bonne santé et bien-être), l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco, IFC, la DEG et la DFC soutiennent Aspen, un fabricant sud-africain de vaccins contre le COVID-19
Publié le 30 Juin 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier