• logo linkedin
  • logo email
Proparco participe au financement d'une nouvelle acquisition de Kasada et contribue ainsi à la création d'emplois induites par le projet immobilier et à ces exigences de performances énergétiques élevées.
Présentation du client

Kasada Hospitality Fund est un fonds d’investissement dédié à l’hôtellerie, créé fin 2018 sous l’impulsion et avec le soutien d’Accor et de la Qatar Investment Authority, via un engagement initial de 500 millions de dollars. Il a pour ambition de répondre à un besoin de marché en Afrique subsaharienne, créé par l’écart entre une demande croissante d'une offre diversifiée vs la rareté de l’offre correspondante, de qualité et ciblant les standards internationaux. A terme, Kasada Hospitality Fund aspire à devenir la première plateforme d’investissement hôtelier, visant une taille critique et inédite en Afrique Subsaharienne, et ce, en constituant un portefeuille diversifié d’une trentaine d’hôtels exploités par Accor, répartis entre les différents segments de la chaîne de valeur hôtelière.

Description du projet

Ce prêt senior, arrangé par la SFI, vise à financer le premier investissement au Kenya, consistant à l’acquisition de l'hôtel anciennement opéré sous l'enseigne Crowne Plaza dans le quartier d'affaires d'Upperhill de Nairobi. Le prêt finance également la rénovation ainsi que le repositionnenement de l'hôtel. L'hôtel totalise 206 clés et est, depuis son acquisition par Kasada en 2022, en cours de transformation en un combo-hôtel comprenant un hôtel Pullman haut de gamme de 162 clés et un hôtel Mercure positionné sur un créneau davantage milieu de gamme de 44 clés. Le nouveau complexe comprendra également une composante bureaux avec quatre étages dédiés à la location de bureaux et des espaces de co-working Wojo, enseigne leader du co-working en Europe.
Il s'agit du deuxième financement octroyé par IFC et Proparco à Kasada. Le premier consistait à financer le premier investissement de Kasada dans un portefeuille d'actifs en Afrique de l'Ouest (8 hôtels au Sénégal, Côte d'Ivoire et Cameroun). 

En finançant une nouvelle acquisition de Kasada, Proparco affirme son rôle contra cyclique d’accompagnement du secteur hôtelier lourdement affecté par la crise sanitaire.  Ce projet s’inscrit pleinement dans le mandat de Proparco sur l’hôtellerie en contribuant au développement d’une hôtellerie d'affaires et à l'institutionnalisation du secteur hôtelier kenyan. 

Impact du projet

Les principaux impacts attendus du projet sont les suivants :  

  •  Soutien au maintien de 169 emplois directs d'ici à 5 ans. Ces emplois bénéficieront par ailleurs de l’adhésion de Kasada aux pratiques sociales du Groupe Accor en matière de formations et conditions de travail.
  •  Performance énergétique. Kasada cible une certification EDGE standard sur le bâtiment d'ici 2 ans.

Ainsi, le projet devrait contribuer à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

05/06/2023
Date de signature du projet
Secteurs
Kenya
Localisation
Outils de financement
10 075 105 Euros
Montant du financement
Prêt de 11 MUSD
Details du financement
KASADA
Client
Pays du siège social
PKE1158
Numéro de projet
CES