• logo linkedin
  • logo email
BRESIL-TEREOS
Proparco a accordé à un partenaire de longue date, Tereos, un 3ème prêt de 30 millions USD. Ce financement permettra à l'entreprise, qui figure parmi les plus grands producteurs de sucre-éthanol au Brésil, la construction de stations de production de biogaz, afin de réduire ses émissions de CO2, ainsi que l’installation d’unités de traitement des eaux usées.
Présentation du client

Tereos Sugar & Energy Brasil (« TSEB »), un des cinq plus grands producteurs de la filière sucre-éthanol au Brésil, est une société brésilienne acquise en 2001 par le groupe coopératif sucrier français Groupe Tereos SCA (« Tereos »), qui se range parmi les leaders français de l’agro-industrie. Tereos est une union de plus de 12 000 associés coopérateurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne à sucre, des céréales et des pommes de terre.

Description du projet

Ce troisième prêt de Proparco à Tereos servira à financer la construction de trois stations de production de biogaz dans les usines de Cruz Alta, Tanabi and São José, l’installation d’unités de traitement de l’eau dans les sept usines de l’entreprise situées dans l’Etat de Sao Paulo et des investissements de cogénération dans l’usine de Severinia.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce nouveau prêt sont les suivants : 

  • L'accès à un service d'électricité amélioré, car plus durable, pour environ 57 000 bénéficiaires du réseau brésilien d’ici cinq ans ;
  • Le soutien de près de 22 000 emplois d’ici cinq ans, dont près de 8 000 emplois au sein de Tereos ;
  • Une réduction significative du volume d’eau consommé par Tereos à travers le financement de plusieurs unités de traitement des eaux usées.  

Ainsi, le projet contribuera aux ODD n°7 (Énergie propre et d’un coût abordable), n°8 (Travail décent et croissance économique), n°9 (Industrie, innovation et infrastructure) et n°13 (Mesures relatives quant à la lutte contre le changement climatique).

12/03/2021
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
24 838 549 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
Tereos Açucar e Energia Brasil S.A.
Client
CES