• logo linkedin
  • logo email
Tiryaki-Proparco-IFC-FMO-Iraq
En soutenant Sama Al-Manar, Proparco contribue au renforcement de la sécurité alimentaire et à la création d'emploi. Globalement, le projet permettra de diversifier l'économie du pays en réduisant sa dépendance à l'égard des énergies fossiles.
Présentation du client

Sama Al-Manar est la filiale irakienne d'import-export et de transformation de denrées alimentaires du groupe Tiryaki, multinationale d'origine turque spécialisée dans le négoce de légumineux, céréales, noix, graines oléagineuses, etc. Proparco entretient une relation avec Tiryaki depuis 2012, à travers 3 prêts senior (dont 2 transactions menée par le FMO, via la "Friendship Facility"). 
La contrepartie irakienne importe et vend actuellement du maïs et de la farine de soja, les principaux ingrédients de l'alimentation animale (provende pour le secteur de la volaille).

Manar FZCO est la société holding de Sama Al-Manar basée aux EAU. Elle est co-emprunteur sur cette opération.

Description du projet

IFC, FMO et Proparco soutiennent Sama Al-Manar pour le développement d'un nouveau complexe agro-industriel de haute technologie dans le port irakien d'Umm Qasr, comprenant une usine de broyage de soja et des entrepôts.
La nouvelle installation permettra à Sama Al-Manar de doubler - a minima - ses importations de maïs d'ici 2027 et d'importer pour la première fois des graines de soja brutes à des fins de transformation. En effet, l'entreprise transformera les graines de soja brutes, produisant à la fois de la farine de soja pour l'alimentation animale nationale et de l'huile de soja, qui devrait devenir l'une des principales exportations non pétrolières du pays. 

Impact du projet

Les impacts attendus dans le cadre de ce projet sont : 

  • Le soutien à 270 emplois directs et 20 490 emplois indirects. 
  • L'augmentation de la production locale d'aliments pour animaux à des prix compétitifs, ce qui contribuera au développement du secteur avicole irakien. 

Le projet contribuera aux objectifs de développement durable (ODD) n°2 (zéro faim) et n°8 (travail décent et croissance économique).

13/12/2023
Date de signature du projet
Irak
Localisation
Outils de financement
13 555 033 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
Sama Al Manar for General Trading Company / Manar FZCO
Client
Pays du siège social
PIQ1014
Numéro de projet
CES