• logo linkedin
  • logo email
SER SAN ANTONIO
NSEL est un modèle régional de production sucrière durable et responsable. Le soutien de Proparco à NSEL contribue à développer une production locale de qualité et à soutenir l'emploi. Le projet inclut également une unité de cogénération permettant de produire une énergie propre pour l'entreprise mais aussi pour le réseau national.
Présentation du client

Premier acteur du pays dans le secteur du sucre, la société Nicaragua Sugar Estates Limited (NSEL, parfois appelée également SER San Antonio) a été fondée en 1890 au Nicaragua. Elle produit et distribue du sucre mais aussi d’autres produits qui lui sont liés, comme des mélasses ou de l’énergie. 

Description du projet

Prêt à long terme de Proparco pour financer l’investissement dans les plantations de canne à sucre et dans les sucreries  et pour refinancer la dette à court terme existante, afin d’améliorer le bilan de la société en faisant mieux correspondre les maturités de ses actifs et de ses passifs.

 

Impact du projet

Le soutien de Proparco à NSEL contribue à développer des chaines de valeurs de production locale de qualité.

NSEL est devenue un modèle régional en matière de développement durable dans la production sucrière. Elle a été la première entreprise nicaraguayenne à recevoir le label « Bonsucro » pour sa raffinerie, ce qui lui permet de produire la qualité nécessaire pour répondre aux besoins de certains clients de l'agroindustrie et du secteur pharmaceutique. Elle a également reçu le label Fair Trade en 2017.

Le sucre est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois au Nicaragua. Le projet devrait permettre de créer ou maintenir plus de 4 500 emplois directs et indirects, notamment grâce à la collaboration de NSEL avec des producteurs indépendants et des petits planteurs.

Enfin, NSEL est très impliquée dans un certain nombre
d'actions bénéficiant à la communauté. Par exemple, le projet inclut une unité de cogénération de 79,3 MW installée, produisant 234 GWh d'électricité dont seulement 40% sont utilisés pour l'autoconsommation. 60% de la production d'énergie retourne donc dans le réseau, permettant à la communauté d'en bénéficier.

Le projet contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable "Travail décent et croissance économique" et "Consommation et production responsables".

03/05/2018
Date de signature du projet
Nicaragua
Localisation
Outils de financement
15 410 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 18,20 MUSD
Details du financement
Nicaragua Sugar Estates Limited S. A.
Client
CES