Premier acteur du pays dans le secteur du sucre, la société Nicaragua Sugar Estates Limited (NSEL, parfois appelée également SER San Antonio) a été fondée en 1890 au Nicaragua. Elle produit et distribue du sucre mais aussi d’autres produits qui lui sont liés, comme des mélasses ou de l’énergie.
Prêt à long terme de Proparco pour financer l’investissement dans les plantations de canne à sucre et dans les sucreries et pour refinancer la dette à court terme existante, afin d’améliorer le bilan de la société en faisant mieux correspondre les maturités de ses actifs et de ses passifs.
Le soutien de Proparco à NSEL contribue à développer des chaines de valeurs de production locale de qualité.
NSEL est devenue un modèle régional en matière de développement durable dans la production sucrière. Elle a été la première entreprise nicaraguayenne à recevoir le label « Bonsucro » pour sa raffinerie, ce qui lui permet de produire la qualité nécessaire pour répondre aux besoins de certains clients de l'agroindustrie et du secteur pharmaceutique. Elle a également reçu le label Fair Trade en 2017.
Le sucre est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois au Nicaragua. Le projet devrait permettre de créer ou maintenir plus de 4 500 emplois directs et indirects, notamment grâce à la collaboration de NSEL avec des producteurs indépendants et des petits planteurs.
Enfin, NSEL est très impliquée dans un certain nombre
d'actions bénéficiant à la communauté. Par exemple, le projet inclut une unité de cogénération de 79,3 MW installée, produisant 234 GWh d'électricité dont seulement 40% sont utilisés pour l'autoconsommation. 60% de la production d'énergie retourne donc dans le réseau, permettant à la communauté d'en bénéficier.
Le projet contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable "Travail décent et croissance économique" et "Consommation et production responsables".
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier