• logo linkedin
  • logo email
Proparco signe sa première ligne de crédit au bénéfice de Shriram Transport Finance Company (STFC)
En Inde, Proparco accorde un prêt de 70 millions USD à Shriram Transport Finance Company (STFC) pour le financement de véhicules utilitaires légers au gaz naturel comprimé (GNC). Proparco contribue ainsi à réduire les émissions de particules et la pollution atmosphérique qui en résulte, tout en favorisant l'accès au crédit pour des achats professionnels dans les zones défavorisées.
Présentation du client

Shriram Transport Finance Company (STFC) est une institution financière spécialisée dans le secteur des transports qui finance des véhicules commerciaux (88% d'occasion et 12% neufs), tels que les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes et les tracteurs.

STFC sert plus de 2.03 millions de clients via un réseau de 1 545 succursales et 26 600 employés. Il s’agit de l’institution leader du financement de véhicules en Inde, avec environ 25% de parts de marché dans le financement des véhicules d’occasion et 8% dans le financement de véhicules neufs.

Description du projet

Ce projet  financera l’acquisition de véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), réputés moins polluants que les véhicules diesel et essence classiques.

Impact du projet

Le soutien de Proparco à la croissance de STFC devrait participer, de manière limitée compte-tenu de la taille du bilan de l’institution financière, au maintien de près de 27 000 emplois directs et à la création d'environ de 22 000 emplois supplémentaires, pour un total de près de 49 000 employés d’ici 5 ans, dont plus de 2 000 femmes. A ces emplois directs pourrait s’ajouter le soutien de plus de 24 000 emplois indirects, associés aux près de 10 000 PMEs qui pourront bénéficier du financement de Proparco.

Sur le plan social, au-delà de l’impact indirect positif sur la qualité de l’air, cette ligne de crédit devrait permettre l’inclusion financière des populations indiennes peu desservies (ouverture prévue de 150 nouvelles agences en zone rurale par an).
 
En outre, le projet accompagnera l’expansion du solide dispositif de formation de l’établissement, destiné aux employés de STFC et aux chauffeurs routiers, avec un nombre de cadres et non cadres formés qui devrait doubler d’ici cinq ans.

16/12/2019
Date de signature du projet
Inde
Localisation
Outils de financement
65 526 635 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 70 MUSD
Details du financement
Shriram Transport Finance Company Ltd
Client
CES