• logo linkedin
  • logo email
Le prêt accordé à Sonibank, première banque commerciale du pays, lui permettra de développer son offre de financement à moyen et long terme auprès des PME et de créer de nouveaux produits pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ce financement confirme l’engagement de Proparco de soutenir le secteur privé dans les pays fragiles.
Présentation du client

SONIBANK est la première banque nigérienne en termes de taille de bilan. Elle travaille principalement avec des entreprises privées (PME, entreprises individuelles, grandes entreprises). En croissance depuis 2013, la banque souhaite conforter sa présence sur le territoire et s’étendre dans la région (ouverture d’une succursale à Cotonou en cours et projet d’implantation à Lomé).

Description du projet

Ce prêt, d’un montant de 10 MEUR, permettra à SONIBANK d’allonger la maturité de ses ressources pour pouvoir faire face à la demande de crédit à moyen long terme de ses clients et ainsi de soutenir les PME et PMI du pays. 

Ce financement témoigne de l’engagement de Proparco à soutenir le secteur privé dans les pays en voie de développement, et notamment dans les pays fragiles avec pour objectif d’y consacrer 1 milliard d’euros entre 2017 et 2020.
Il témoigne également de l’ambition forte du Groupe AFD d’accentuer son soutien aux petites et moyennes entreprises  africaines concrétisée en mars 2019 par le lancement de l’initiative française Choose Africa pour accélérer la croissance des Start up, TPE et PME en Afrique.
 

Impact du projet

L’intervention de Proparco devrait permettre de soutenir directement le secteur bancaire nigérien et indirectement les PME/PMIs du pays. Elle vise à accompagner un acteur clef de l’économie nigérienne dans l’expansion de ses activités et contribuerait donc significativement au financement du secteur privé nigérien.

Cette opération s’inscrit bien dans la stratégie d’intervention de Proparco :

  • l’une des rares opportunités d’intervenir dans le secteur bancaire du Niger, l'un des pays les moins développés du monde (187/188 sur le classement IDH du PNUD) et les moins industrialisés d’Afrique de l’Ouest.
  • une forte subsidiarité, dans un contexte local où les prêts bancaires présentent des maturités trop courtes.
27/03/2019
Date de signature du projet
Niger
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MEUR
Details du financement
SOCIETE NIGERIENNE DE BANQUE
Client
CES