• logo linkedin
  • logo email
Illustration du projet Scoul
Scoul, grande entreprise sucrière ougandaise, développera avec ce prêt une unité de cogénération, alimentée par les résidus de canne à sucre. L'énergie verte sera réutilisée par Scoul ou alimentera le réseau national, dans un pays où le taux d’électrification demeure très faible.
Présentation du client

Créé en 1924, Scoul est le troisième producteur sucrier en Ouganda. Intégrée verticalement, Scoul a  développé une approche circulaire dans laquelle les sous-produits et déchets sont valorisés à chaque étape de production : elle cultive ses propres plantations de canne à sucre et produit du sucre brut, de l’alcool extra neutre et du dioxyde de carbone alimentaire. Scoul s’approvisionne également auprès de plus de 3 000 planteurs indépendants à qui elle fournit accompagnement technique et financier. Avec plus de 7 600 employés et le financement de nombreuses infrastructures sociales, les activités de Scoul ont un impact fort en terme de développement sur les communautés locales.

Description du projet

Ce projet consiste à financer la construction d'une unité de cogénération de 26MW qui sera alimentée par la bagasse (résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre). Une partie de l'électricité produite sera utilisée dans le processus industriel de Scoul et l'autre sera revendue sur le réseau national.

Impact du projet

Dans un pays où le taux d’électrification demeure très limité et la consommation d’électricité est l’une des plus faibles du continent, la vente de l'électricité produite grâce à l'unité de cogénération devrait permettre d'injecter environ 110 GWh d’énergie renouvelable dans le réseau national et donner ainsi théoriquement accès à de l'électricité à 1,45 million de personnes.
Scoul emploie déjà 7 640 personnes, dont 20% sont des femmes. Le soutien de Proparco à ce projet devrait permettre à Scoul de créer 860 emplois supplémentaires d'ici 5 ans.
Enfin, l'entreprise investit massivement dans la formation (8% de sa masse salariale) et propose un accompagnement technique aux 3 000 planteurs de cane à sucre indépendants auprès desquels elle se fournit.

24/04/2018
Date de signature du projet
Ouganda
Localisation
Outils de financement
17 140 898 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
Sugar Corporation Of Uganda Ltd
Client
CES
Pro-Ouganda-SCOUL-2014-2

Le premier prêt de Proparco a permis de soutenir SCOUL dans l'amélioration de ses performances agricoles et industrielles.

Le programme d'investissement a compris le renouvellement de ses actifs industriels, la modernisation de ses techniques agricoles (utilisation de meilleurs intrants), le renforcement de ses activités de cogénération énergétique, de l’assistance technique pour les petits planteurs et l’acquisition de nouvelles terres afin d'étendre les plantations.