Partager la page
En Ouganda, l’objectif d’autosuffisance énergétique d’une entreprise sucrière
Projet


-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Ouganda
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
17432166.14
-
Détails du financement
-
Prêt de 23 MUSD
-
Client
-
Sugar Corporation Of Uganda Ltd
-
Nature du client
-
Entreprise
-
Numéro de projet
-
PUG1018
Première entreprise sucrière certifiée ISO 9001 en Ouganda, SCOUL veut améliorer ses performances agricoles et industrielles. En développant la production d’électricité à partir de canne à sucre, elle vise l’autosuffisance énergétique.
Présentation du client
Avec une part de marché de près de 20 % et une production annuelle de 60 000 tonnes, SCOUL est le troisième opérateur sucrier d’Ouganda. Cette filiale du conglomérat indien Mehta a été fondée en 1924. Elle est la première entreprise sucrière à avoir été certifiée ISO 9001 en Ouganda. Elle est par ailleurs certifiée ISO 14001 pour sa bonne gestion environnementale.
Description du projet
Le prêt de Proparco permettra de soutenir SCOUL dans l'amélioration de ses performances agricoles et industrielles. La société entend doubler ses capacités de production pour atteindre un niveau de 100 000 tonnes par an. Le programme d'investissement comprend le renouvellement de ses actifs industriels, la modernisation de ses techniques agricoles (utilisation de meilleurs intrants), le renforcement de ses activités de cogénération énergétique, de l’assistance technique pour les petits planteurs et l’acquisition de nouvelles terres afin d'étendre les plantations.
Impact du projet
En renforçant la capacité de production de SCOUL, ce projet contribuera à l’autonomie d’approvisionnement en sucre de l’Ouganda sur son marché intérieur. Il permettra de créer près de 1 500 emplois et de soutenir les activités de centaines de nouveaux petits planteurs. Le développement de ses activités de cogénération à partir de bagasse lui permettra d'atteindre l'autosuffisance énergétique de ses usines.