Satya MicroCapital Limited (Satya) a été créée en 2017 et fait partie des treize premières institutions de microfinance (IMF) en Inde. Basée à New Delhi, elle est dirigée par M. Vivek Tiwari, un professionnel expérimenté dans le domaine des IMF. Satya est présente dans 22 États de l'Inde et applique le modèle de prêt JLG (Joint Liability Group). Au 31 décembre 2022, le portefeuille brut de prêts s'élevait à 427 millions d'USD, avec plus de 1,13 million de prêts en cours et 408 succursales. Satya s'engage également auprès de ses clients en leur proposant des initiatives sociales autres que des prêts, tels que des ateliers de sensibilisation à la santé, des services d'assurance, des cours d'alphabétisation financière, etc. Avec un capital de 80 millions d'USD, l'IMF est détenue par les sponsors et l'investisseur d'impact Gojo & Co.
Le financement de Proparco, d'un montant de 20 millions de dollars, soutiendra l'engagement de Satya MicroCapital en faveur de l'autonomisation des femmes entrepreneurs dans les zones rurales de l'Inde, grâce à un meilleur accès au financement.
Outre le soutien financier, Proparco aidera l'entreprise à mettre en œuvre des politiques appropriées pour la protection des clients et à rationaliser la politique environnementale et sociale. Le projet répond aux critères de 2X Challenge.
Les principaux impacts économiques et sociaux attendus sont :
- amélioration de l'accès au financement pour 53 730 micro-entrepreneurs gérant leurs propres MPME.
- soutien de 714 emplois directs au sein de Satya (y compris la création de 521 emplois directs) et 259 000 emplois au niveau des MPME.
Satya propose des produits de prêt à des groupes de femmes (96 % de la clientèle) et en particulier à des jeunes femmes (42 % de la clientèle) et se concentre spécifiquement sur les zones rurales (87 % de la clientèle). Les femmes représentent 33 % des cadres supérieurs de Satya. Satya s'est également engagée à protéger les femmes et a mis en place un service d'assistance téléphonique et un mécanisme de réclamation pour prévenir ou traiter les violences sexistes à l'encontre du personnel féminin (le projet est pleinement qualifié pour l'initiative 2X Challenge).
Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 1 (pas de pauvreté), de l'ODD 5 (égalité des sexes), de l'ODD 8 (travail décent et croissance économique) et de l'ODD 10 (réduction des inégalités).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco fournit un financement de 20 M$ à Satya MicroCapital pour favoriser l'inclusion financière des femmes entrepreneurs
Publié le 22 Septembre 2023 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier