• logo linkedin
  • logo email
Sanko turkey textile
En Turquie, le prêt de 37 millions d'euros de Proparco au groupe Sanko permet de soutenir la filiale textile du groupe dans ses investissements durables et la créations d'emplois.
Présentation du client

Fondé en 1904 par la famille Konukoğlu, le groupe Sanko est aujourd'hui l'un des premiers conglomérats de Turquie, et sa filiale textile, Sanko Textile, est spécialisée dans la production de tissus, de tissus denim, de fils et de serviettes. Le groupe, toujours détenu par la famille fondatrice, emploie 15 000 salariés en Turquie et Sanko Textile emploie 5 850 salariés à travers 11 sites de production dans le pays.
 

Description du projet

Le projet permettra à Sanko Textile d’équiper ses usines de 33,5 MW de panneaux solaires, de déployer des équipements de recyclage plastique, d’investir dans un système de filtration d’eau, de remplacer ses chaudières à charbon par des chaudières à gaz et de soutenir son activité quotidienne avec une partie dédiée au besoin en fonds de roulement.

Impact du projet

Les principaux impacts de ce projet sont : 

  • l'évitement d'émissions annuelles de 466 000 tCO2e, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires et au remplacement des chaudières au charbon par des chaudières au gaz naturel. 
  • la création de 235 emplois directs chaque année d’ici 5 ans, pour un total de 7 000 emplois directs soutenus d’ici 5 ans. 
  • une meilleure gestion des déchets, grâce au recyclage de 76 500 tonnes de bouteilles de plastique par an réutilisées dans le processus de fabrication, la réutilisation des déchets textiles pour la production de fils et un meilleur traitement des eaux usées. 
23/11/2021
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Turquie
Localisation
Outils de financement
37 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 37M EUR
Details du financement
Sanko Tekstil Isletmeleri Sanayi Ve Ticaret A.S. / Sanko Holding A.S.
Client
Pays du siège social
PTR1072
Numéro de projet
CES