Partager la page
Investissement dans le fonds SALT I pour soutenir les PME de la zone CDAA
Projet

-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Madagascar, Mozambique, Zimbabwe, Multi-Pays Afrique
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
12259910
-
Détails du financement
-
Prise de participation de 12 MUSD
-
Client
-
SALT Equity 1 LP
-
Nature du client
-
Fonds d'investissement
-
Pays du siège social
-
Jersey
-
Numéro de projet
-
IZZ1101
-
Classement environnemental et social
-
B
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne.

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne. Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
En investissant dans ce fonds, Proparco contribue au soutien des PME, de l'emploi et de l'égalité femmes-hommes dans la zone CDAA, ainsi qu'au Malawi.
Présentation du client
Salt Capital a été fondée en 2012 par Jan Bosch et Keyur Patel. Les deux autres associés Jannie Grobbelaar et Aris Malliaros ont rejoint
l’équipe respectivement en 2016 et 2019. Cette équipe s'est constitué un beau track-record par des club-deals structurés avec des DFI (Deep Catch avec la DEG) ou des investisseurs privés. Forts de la performance de leurs investissements et d'une excellente réputation sur leur marché, ils se sont lancés dans le lancement de leur premier fonds SALT Capital qui ciblera les PME du tissu économique de la zone Communauté de Développement d'Afrique Australe (CDAA).
Description du projet
Le projet consiste en un investissement de 12 M$ dans le fonds SALT I dont 6 M souscrits en tranche junior couverte par la garantie EFSD+ de l'Union européenne. Ce fonds d'une taille cible de 100 M$ investira dans des petites et moyennes entreprises de la zone CDAA et a pour objectif d'en accompagner entre 8 et 10.
Impact du projet
Les principaux impacts attendus de ce projet sont :
- le soutien de 8 à 10 PME, notamment dans le secteur de la santé, et sur l’ensemble de la zone Communauté de Développement d'Afrique Australe ainsi qu'au Malawi ;
- d'ici 5 ans, le soutien de 3 426 emplois sur la base des données d’emplois des entreprises du fonds prédécesseur ;
- le soutien à l'égalité femmes-hommes via l'appui à la mise en place de politiques qui bénéficient aux femmes et à la nomination de femmes dans les organes de décision au sein des sociétés investies ;
- la mobilisation de 40,5 M$ de financements privés (ratio de 3,38 selon la méthodologie OCDE), notamment grâce à la garantie EFSD+. FISEA et l'UE ont à ce titre joué un rôle catalytique dans la levée de ce fonds.
Le projet contribuera à la réalisation de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 3 (Bonne santé et bien-être), 2 (Sécurité alimentaire) et 5 (Egalité entre les sexes).