• logo linkedin
  • logo email
chantier, homme, Brésil
Le groupe brésilien RIMA est l’un des leaders dans la production de silicium, utilisé majoritairement dans la fabrication de panneaux solaires. Avec ce prêt, Proparco accomagne l'entreprise dans l'augmentation de ses capacités de production et dans la mise en place de filtres destinés à réduire les émissions atmosphériques.
Présentation du client

Créé en 1974 et employant environ 3 650 personnes, RIMA est un groupe familial brésilien qui s’est développé dans l’industrie métallurgique à travers un modèle intégré sur la chaîne de valeur. L'entreprise produit principalement du silicium, utilisé dans des industries telles que la production de panneaux photovoltaïques, dont la demande mondiale est en forte croissance.
RIMA est également un acteur majeur de la production brésilienne de magnésium, d’alliages et de pièces automobiles à destination du marché local. 

RIMA se différencie notamment par son processus de production intégré moins émissif que la plupart des acteurs du marché, grâce à sa propre production de charbon de bois à partir de ses plantations d’eucalyptus certifiées FSC et par sa consommation d’électricité d’origine hydraulique.

Description du projet

Le projet consiste à financer l'augmentation des capacités de production de silicium de RIMA, destinées majoritairement à la fabrication de panneaux photovoltaïques, grâce à un nouveau fourneau et la mise en place d'équipements d’amélioration de sa performance environnementale  (installation de filtres à poussières sur des fourneaux afin de limiter les émissions atmosphériques).

Impact du projet

L'intervention de Proparco permettra de soutenir un acteur clé pour le développement socio-économique de la région défavorisée du Minas Gerais. Le projet contribuera aux recettes publiques à hauteur de 34.8 MEUR en moyenne par an et au PIB brésilien à hauteur de 33.7 MEUR en moyenne par an (via les salaires versés et les profits générés). 

Il permettra également de soutenir un acteur ayant un modèle de production intégré moins émissif que ses pairs et de contribuer à l’amélioration des standards environnementaux et sociaux d’un groupe sensible à ces problématiques (utilisation de charbon de bois FSC comme combustible des fourneaux rendant le processus de production moins émissif et non de charbon coke notamment). 

Enfin le projet aura des effets sociétaux : via sa fondation, RIMA finance de nombreux projets bénéficiant aux communautés, notamment la construction et la maintenance de centres de soins médicaux, le soutien via des financements et la fourniture d'équipements aux écoles locales, ou encore la récupération d'eau de pluie.

20/08/2018
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
38 445 109 Euros
Montant du financement
Prêt de 45 MUSD
Details du financement
RIMA INDUSTRIAL S.A.
Client
CES