Fondé en 2009, le groupe Respublica est l'un des principaux fournisseurs de logements étudiants en Afrique du Sud. Il compte près de 9 000 lits répartis sur 7 campus universitaires dans les 4 principales villes du pays, avec une image de marque forte et des performances opérationnelles avérées.
Les résidences Respublica sont reconnues pour la qualité des logements proposés, leur prix abordable (plus de la moitié des étudiants logés sont boursiers), et l'ensemble des services additionnels proposés aux étudiants à travers un programme dédié, le "Res Life Program" (soutien scolaire, mentoring, prévention, aide à l'employabilité, activités sportives et culturelles...).
Proparco a approuvé un investissement en capital dans le groupe Respublica de 25 millions USD, en plusieurs tranches, afin d'acquérir une part minoritaire du capital, et de financer les projets de développement du groupe (notamment Greenfields, Brownfields, acquisitions ou constructions de nouvelles résidences).
Les effets et impacts attendus de ce projet sur le développement sont les suivants :
- Accès à un logement abordable et de qualité pour 1 240 étudiants universitaires la première année après l’investissement de Proparco, dans un contexte de pénurie de capacités en Afrique de Sud qui contribue à des taux d'abandon élevés, notamment pour les étudiants issus de milieux défavorisés.
- Soutien à près de 1 100 emplois d’ici 5 ans, dont 220 emplois créés au sein de Respublica. Un accent particulier est porté sur l'égalité femmes-hommes, avec 55% des postes de direction de Respublica occupés par des femmes et l’existence de procédures spécifiques pour promouvoir l'égalité des chances pour l'ensemble du personnel (sexe, ethnicité, etc.)
- Plus largement, contribution au développement et à l'institutionnalisation d'un acteur solide et crédible du secteur privé, capable de compenser les insuffisances actuelles de l'offre des universités publiques et privées en matière de logement étudiant en Afrique du Sud.
Ainsi, le projet devrait contribuer à la réalisation de l’ODD 4 « Education de qualité », 5 « Egalité entre les sexes », 8 « Travail décent et croissance économique » et 10 « Inégalités réduites ».
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.